Que ce fut long. Près de trois ans après la mise en ligne de la saison 5 de la série britannique "Black Mirror", le titre de presse américain "Variety" a révélé, ce lundi, que Netflix l'a renouvelée pour une saison 6. Le casting serait déjà en cours, ajoutent nos confrères.
Si le secret autour de l'arc narratif est pour l'heure bien gardé, la saison 6 de "Black Mirror", série critique sur l'influence et le danger des nouvelles technologies, devrait contenir davantage d'épisodes que la précédente. La saison 5, avec au générique Anthony Mackie, Andrew Scott et Miley Cyrus, s'était achevée au terme de trois "mini-films" seulement, comme au temps où Channel 4 diffusait la série passée dans le catalogue de Netflix à partir de la saison 3 en 2016. Autre indication apportée par le titre de presse : dans la tradition de "Black Mirror", la portée cinématographique de la saison 6 pourrait être accentuée, chaque épisode étant conçu indépendamment les uns des autres.
Si le renouvellement de "Black Mirror" a mis du temps à se concrétiser, c'est notamment parce qu'en coulisses, deux acteurs majeurs de la production audiovisuelle ont tardé à trouver un accord. Cette saison 6 serait, en effet, la première à voir le jour depuis que les créateurs Charlie Brooker et Annabel Jones ont quitté "House of Tomorrow", label appartenant au groupe EndemolShine (aujourd'hui dans le giron de Banijay). Malgré leur départ, les droits de la série, qui a également donné lieu à un film en 2018 ("Black Mirror: Bandersnatch"), sont restés entre les mains d'EndemolShine.
Depuis, les deux créateurs ont placé leurs nouvelles productions sous la bannière Brooker and Jones, une entreprise créée à l'été 2020 avec le soutien financier de Netflix. La production de nouveaux épisodes était donc bloquée tant que Netflix et Banijay n'avaient pas trouvé un terrain d'entente. Ce serait désormais chose faite.
Autre raison qui pourrait expliquer le délai entre les saisons 5 et 6 : la pandémie. En 2020, période mondiale de confinement, Charlie Brooker avait estimé que l'heure n'était pas à la mise en ligne de nouveaux épisodes de la série de Netflix. "Je ne suis pas sûr que le public pourrait digérer une nouvelle saison en ce moment", avait-il déclaré au sujet de la série. "Je ne sais pas quel appétit a le public pour des histoires de société qui s'effondre, donc je ne travaille pas sur de nouveaux épisodes", avait-il ajouté.