
La satire de la technologie. Netflix a mis en ligne, ce jeudi 10 avril 2025, la saison 7 de "Black Mirror". Composée de six nouvelles intrigues, cette nouvelle salve d'épisodes de la série créée par Charlie Brooker et produite par Jessica Rhoades, s'attelle cette fois à faire revivre le passé.
Plusieurs d'entre eux puisent leur inspiration dans la nostalgie, avec des technologies qui permettent de revivre un souvenir en plongeant dans une vieille photo, ou de réinventer un film en noir et blanc grâce à l'intelligence artificielle. La saison 7, au générique de laquelle apparaissent Paul Giamatti ("Winter Break"), Rashida Jones ("Parks and Recreation"), Issa Rae ("Insecure") ou encore Emma Corrin ("The Crown"), est ainsi celle du "retour aux fondamentaux, avec une exploration des évolutions technologiques d'un futur proche, un ton satirique et une critique sociale", peut-on lire dans le dossier de presse.

"Il y a quelques épisodes qui sont assez désagréables, (...) dans la veine des débuts de 'Black Mirror'", et d'autres "très émouvants, ce qui en fait un mélange de familier et d'inattendu", avait confié Charlie Brooker à la fin du mois de mars 2025 à l'AFP lors du festival Séries Mania à Lille. L'épisode 1, intitulé "Des gens normaux", appartient à la première catégorie. Il raconte l'histoire d'un couple sauvé par une technologie médicale miraculeuse, mais peu à peu étranglé par son cynique modèle sur abonnement. Un autre emmène le téléspectateur à bord de l'USS Callister, épopée spatiale inspirée par l'univers de "Star Trek".
Peu après sa sortie, la précédente saison de "Black Mirror" s'était classée numéro 1 dans le monde, avec plus de onze millions de vues en une semaine. Récompensée par neuf Emmy Awards, la série avait d'abord été diffusée sur la chaîne britannique Channel 4 entre 2011 et 2014, avant de basculer sur Netflix en 2016 et de récolter un succès mondial. Programmée pour la première fois en clair sur France 2 le 3 juillet 2023, la série avait été regardée, en moyenne, par 1,82 million de téléspectateurs. Cette diffusion exceptionnelle avait interrogé 10,3% du public et 9,1% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans.