Un léger décalage horaire ? Dimanche 12 février, le ministre des Armées Sébastien Lercornu a pris la parole sur Twitter pour critiquer une scène du film "Black Panther : Wakanda Forever". Un long-métrage Marvel sorti en salle le 9 novembre 2022, soit il y a trois mois tout de même.
Le ministre réagissait à un extrait partagé sur Twitter par le journaliste "Jean Bexon", expliquant que la scène qui ouvre le film est lourde de sens. Elle met en scène une unité de l'armée française en l'an 2025. Ils y tentent de forcée l'entrée d'un centre de recherche wakandais à Ansongo, une commune du Mali. Ils cherchent à y récupérer du vibranium, un minerai propre à cet univers.
Comme le relève Jean Bexon, ce "choix géographique n'est pas innocent, c'est une région où sont intervenues les forces armées françaises lors des opérations Serval/Barkhane". En clair, dans cette scène, les soldats Français sont les méchants.
Face à ces images, Sébastien Lercornu a réagit. "Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces Armées. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes".
Cette prise parole de l'exécutif a fait tiquer pour deux raisons. La première, le timing. "Black Panther : Wakanda forever" est sorti depuis le mois de novembre. Il s'agit de l'un des plus gros succès du cinéma de l'année 2022. En France, sur ses sept premières semaines de diffusion, 3,4 millions de tickets ont été vendus. Deuxième point, comme le note l'internaute "Vilain Syndicaliste", cette condamnation frappe un univers fictif. Il s'interroge, sur l'intérêt d'un "boycott diplomatique du Wakanda" ?