Décidément, Bob L'éponge est dans la tourmente. Le héros du dessin animé du même nom a récemment été critiqué pour ses positions controversées sur le réchauffement climatique, et voilà qu'une étude le présente carrément comme dangereux pour les enfants !
Selon ce test mené sur 60 enfants de 4 ans, regarder à peine neuf minutes de "Bob L'éponge" causerait des problèmes chez les enfants au niveau de leur capacité à être attentif et à apprendre. Parmi les 60 enfants, certains regardaient "Bob l'éponge", d'autres le dessin animé "Caillou" de la chaîne publique PBS, au rythme plus lent, et d'autres encore devaient dessiner et colorier. Puis, tous étaient soumis à des tests de leurs fonctions mentales, que les enfants ayant regardé "Bob L'éponge" réussissaient sensiblement moins bien que les autres.
De son côté, la chaîne américaine Nickelodeon, qui diffuse et produit le dessin animé, n'a pas tardé à réagir à ces résultats, qu'elle conteste. Un porte-parole de la chaîne indique ainsi qu'elle n'est pas pertinente puisque la cible du dessin animé est les enfants de 6 à 11 ans, et pas les enfants de 4 ans, à qui la série ne s'adresse pas. La chaîne soutient également qu'une étude sur 60 enfants ne peut être considérée comme représentative. Par ailleurs, les enfants n'avaient pas été soumis au même test avant d'avoir visionné la série.