La guerre entre Canal+ et la Commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des chaînes de la TNT, est loin d'être terminée. Dimanche 10 mars, Cyril Hanouna et le député LFI, Aurélien Saintoul, ont fait du bruit sur X (ex-Twitter). Ce jour-là, le présentateur de "Touche pas à mon poste" a annoncé qu'une émission spéciale sur le "débrief intégral de la Comission" serait en préparation.
En effet, ces dernières semaines Canal + et ses chaînes vedettes, CNews et C8, sont dans le collimateur de la Commission d'enquête parlementaire visant à attribuer les chaînes de la TNT. Parmi les sujets évoqués, l'émission "Touche pas à mon poste" et son présentateur controversé, Cyril Hanouna.
Face à cette provocation, le député rapporteur de la commission, Aurélien Saintoul, a réagi sur X. Dans un premier poste, le partisan LFI souhaite "bon courage aux monteurs de TPMP pour faire d'une audition en commission d'enquête un show amusant et respectant la convention passée entre C8 et l'Arcom".
Dans une autre publication, Aurélien Saintoul conseille à Cyril Hanouna de "débriefer l'audition de Vincent Bolloré qui aura lieu la veille. Je suis sûr qu'elle intéressera davantage le public".
Toujours très au fait de ce qui se dit sur lui et sur son émission, Cyril Hanouna n'a pas traîné pour répondre au député. "Ne vous inquiétez pas, on est des professionnels ! On a des équipes mythiques !", déclare le présentateur vedette de C8 sur X, ne manquant pas d'ajouter une touche de provocation : "Si vous cherchez un producteur je vous laisserai ma carte. Amitié Monsieur Saintoul".
En réponse au second poste, Cyril Hanouna annonce que lui et son équipe feront "tous les debriefs" : "Ne vous inquiétez pas ! C'est mon émission préférée les auditions ! À jeudi ! Ça va être cool Monsieur Saintoul".
Le choix de faire une émission spéciale sur l'audition de la Commission d'enquête serait-il une vengeance pour le trublion du PAF ? Jeudi 29 février, Aurélien Saintoul avait interrogé Maxime Saada sur les "débordements" de Cyril Hanouna. Face aux députés présents, le PDG de Canal + avait reconnu que les émissions présentées par Cyril Hanouna n'étaient pas sans risques pour le groupe : "Il est en direct, nous prenons un risque, que nous assumons pleinement".
Aurélien Saintoul avait alors évoqué l'affaire Louis Boyard et mises en garde et sanctions infligées à la chaîne C8. Face à la Commission, Maxime Saada a assumé qu'aucun rappel à l'ordre n'avait été fait auprès des équipes de la chaîne.
Il a défendu son présentateur vedette en insistant sur le fait qu'il n'y a "pas d'équivalent de Cyril Hanouna aujourd'hui à la télévision". En guise de conclusion, le rapporteur avait retenu que "les amendes du CSA ou de l'Arcom ne sont pas dissuasives" pour le groupe propriétaire de la chaîne C8.