Le présentateur le plus controversé du PAF est à nouveau au coeur des débats. Jeudi 29 février 2024, la commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des fréquences TNT auditionnait les dirigeants et présentateurs du groupe Canal+ et deCNews. Devant les députés présents lors de cette commission, Maxime Saada, le PDG de Canal+ a reconnu que les émissions présentées parCyril Hanouna sur C8, pouvaient donner lieu à des débordements : "Il est en direct, nous prenons un risque, que nous assumons pleinement".
Durant l'audition, le rapporteur Aurélien Saintoul (LFI) est revenu sur l'affaire Louis Boyard et les 3,5 millions d'euros d'amendes infligée à C8. En réponse aux questions du député, Maxime Saada a qualifié cette sanction de disproportionnée et a expliqué qu'il n'a "pas besoin de donner des directives pour que ça ne se reproduise pas".
Des débordements qui ont conduit à des sanctions. Ces dernières années, "Touche pas à mon poste" a valu à la chaîne C8 un grand nombre de mises en garde et de sanctions de la part de l'Arcom, pour un total de 7,5 millions d'euros. "Quand on est sanctionnés, on se conforme à la sanction", affirme Maxime Saada.
Face aux députés, le dirigeant ajoute que "ce qui fait le succès de Cyril Hanouna , c'est sa nature, c'est sa spontanéité, c'est son naturel, c'est son franc-parler et ça peut donner lieu quand on est en direct, à des débordements". Pour Maxima Saada, ces débordements restent très rares parmi les 9000h de direct que fait l'émission chaque année : "Il n'y a pas d'équivalent à Cyril Hanouna aujourd'hui à la télévision".
L'échange s'est terminé alors par la conclusion du rapporteur de La France Insoumise : "Les amendes du CSA ou de l'Arcom ne sont pas dissuasives."