Coup de mou pour "Borgia". Diffusée depuis le 18 mars dernier, la saison 2 de la série historique de Canal+, créée par Tom Fontana et portée par John Doman, Mark Ryder et Stanley Weber, affiche des audiences en sensible baisse par rapport à la première saison. Proposée sur la chaîne cryptée le lundi, à l'automne 2011, celle-ci avait séduit en moyenne 1,5 million de téléspectateurs (22% des abonnés) sur ses 12 épisodes. Ainsi, la saison 1 de "Borgia" réunissait chaque soir 5,7% du public global et 5,8% des ménagères de moins de cinquante ans.
Les huit premiers épisodes de la saison 2, eux, n'ont pas réussi à renouveler cet exploit. En moyenne, ce sont ainsi 882.000 abonnés qui suivent désormais la série, soit 3,4% du public et 3,2% des ménagères. Pourtant, Canal+ et Atlantique Prod. continuent de croire en "Borgia". Ainsi, lors d'un point presse organisé au MIPTV, Takis Candilis, président de Lagardère Entertainment, a annoncé qu'une troisième saison de la série allait voir le jour, comme le rapporte Satellifax.
Néanmoins, cette saison 3 de la série autour de l'accession au pouvoir du cardinal espagnol Rodrigue Borgia devrait "probablement" être la dernière, à en croire Takis Candilis. Mais Canal+ et Lagardère n'excluent pas de proposer une série dérivée de "Borgia" dans les prochains mois. "Les coproducteurs se concentrent toutefois actuellement sur la saison 3" a malgré tout tenu à préciser le président de Lagardère Entertainment, rappelant que la série avait été vendue dans 45 pays.