Une imitation qui ne le fait pas rire. Hier soir, les comédiens Frédéric Chau et Medi Sadoun étaient les invités d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous, la suite". L'occasion pour eux d'assurer la promotion de la comédie "Made in China", actuellement en salles et qui se moque du racisme anti-Chinois. Au cours de la soirée, les deux acteurs ont donc évoqué les clichés dont est victime la communauté asiatique en France. Pierre Lescure a notamment parlé des imitations de Nicolas Canteloup, qui a fait de Jean-Vincent Placé l'un de ses personnages favoris, auquel il a affublé un fort accent - que l'homme politique n'a pas dans la vie.
"Ça ne vous fait pas tellement rire", a observé Pierre Lescure. "Moi, non. C'est de la caricature, c'est de la maladresse", a commenté Frédéric Chau, avant de se dire "blessé" par ce type de séquence. "Mes parents ont subi ça. Le problème, c'est que, comme ils ne maîtrisaient pas la langue, forcément, ils ne pouvaient pas répondre. Et aujourd'hui, la deuxième génération ne se reconnaît pas dans ça. Forcément, ça nous blesse. Et la réponse, c'est le film !", a ajouté le comédien. "Il s'en est amusé lui-même et il a déjà dit dans d'autres sketchs qu'il faisait ça au deuxième ou troisième degré", est intervenu Patrick Cohen, qui a collaboré avec Nicolas Canteloup sur Europe 1.
Interrogé par Marion Ruggiéri, Frédéric Chau a ensuite précisé : "Il faut faire la distinction entre raciste et propos racistes. On peut ne pas être raciste et tenir des propos racistes. Je n'ai pas le sentiment que Nicolas Canteloup soit raciste. Je ne le connais pas vraiment mais on me dit qu'il n'est pas raciste. Mais c'est de la maladresse et des propos racistes qui peuvent choquer les gens. Et, à partir de là, il y a une communauté qui a été blessée et on peut demander des excuses". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.