"Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?" Ce mercredi soir, en prime time, France 2 adapte le livre de Marc-Olivier Fogiel, dans lequel le directeur général de BFMTV raconte comment il s'est engagé vers la gestation pour autrui (GPA) et a pu devenir père grâce à cette pratique illégale en France. Invité de "C à vous", ce mardi soir, l'ancien anchorman de "RTL Soir" n'a pu contenir ses larmes au moment d'évoquer son parcours et son "long combat" pour être reconnu père.
"Quand Mila, ma première fille, est née, c'était impossible que je sois reconnu comme son père. J'en suis ému en le disant", a raconté le journaliste, réconforté par Sofia Essaïdi, qui incarne l'héroïne du téléfilm. "Aujourd'hui, on forme une même famille et c'est donc possible après un long, long combat sans aucun passe-droit", a-t-il confié.
L'adoption de la loi sur le mariage pour tous a contribué à faire "avancer" les choses, selon Marc-Olivier Fogiel, qui note au passage la promesse non-tenue d'Emmanuel Macron. En 2017, le candidat La République en marche à la présidentielle avait promis "d'assurer que les enfants issus de la GPA nés à l'étranger voient leur filiation reconnue à l'état-civil français, selon la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l'Homme", comme indiqué encore sur son site de campagne. "Et puis le président Macron a fait le contraire", a regretté le journaliste.
"La Cour de cassation a considéré il y a un an et demi que ça devait être une sécurisation automatique (celle des enfants nés de GPA, ndlr). Finalement, les magistrats, en appliquant la loi, ont fait ce que les politiques n'ont pas fait", a-t-il rappelé. "Ce qui me semble un peu bizarre, c'est qu'au profit de la loi bioéthique et donc de la PMA (procréation médicalement assistée), la loi a été réécrite pour revenir en arrière. Et donc cet arrêt de la Cour de cassation ne tient plus et cela reste la croix et la bannière...". "Donc vous interpellez Emmanuel Macron ?", l'a interrogé Anne-Élisabeth Lemoine. "Non, très sincèrement, je n'interpelle personne", a conclu l'ancien présentateur de "On ne peut pas plaire à tout le monde" sur France 3. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.