Le Conseil supérieur de l'audiovisuel tape sur les doigts des patrons de NRJ. Dans un communiqué publié aujourd'hui, les "Sages de l'audiovisuel" annoncent avoir décidé le 28 septembre en assemblée plénière d'adresser une mise en demeure à la radio de Jean-Paul Baudecroux.
Le CSA explique avoir "constaté de graves manquements aux dispositions relatives au respect de l'image des femmes et à la protection de l'enfance et de l'adolescence pour le programme radiophonique 'C Cauet', lors des émissions des 17 décembre 2015, 5 février 2016 et 4 mars 2016". L'autorité administrative présidée par Olivier Schrameck menace NRJ d'une "procédure de sanction" si son animateur ne corrige pas le tir à l'avenir.
En décembre 2015, sur l'une des séquences incriminées, Cauet avait par exemple proposé un "jeu" à son équipe sur l'élection Miss France qui avait lieu le lendemain. Il avait ainsi demandé à chaque personne autour de la table de sélectionner la Miss qu'il préférait. Les membres de l'équipe devaient ensuite répondre à une question sur l'élection Miss France. S'ils gagnaient, ils devaient poster sur twitter un message de soutien à la Miss. S'ils perdaient, ils devaient tweeter un message vulgaire du type : "Je mettrais bien une pétée à...". Cette séquence avait ensuite donné lieu à des échanges scabreux à l'antenne.