Débattre sans se battre. Telle est l'ambition de "C ce soir, le débat", nouveau rendez-vous de deuxième partie de soirée présenté du lundi au jeudi à 22h30 par Karim Rissouli sur France 5. Pour son premier numéro lundi soir, le journaliste a reçu l'historienne Michelle Perrot, mais également Vanessa Springora pour revenir sur les conséquences de la parution de son livre "Le consentement" et la psychiatre Muriel Salmona ainsi que l'avocate Caroline Mecary pour un débat sur la prescription. Karim Rissouli était également entouré d'une bande de chroniqueurs inédite, composée de Laure Adler, Camille Diao, Jean Birnbaum et Maxime Darquier.
Côté audiences, cette nouveauté a attiré en moyenne entre 22h31 et 23h36 372.000 curieux, soit 2,5% du public selon Médiamétrie. Un début encourageant pour cette case qui accueillait jusqu'à présent une rediffusion de "C dans l'air", autre programme phare de la cinquième chaîne. A titre de comparaison, lundi dernier, le magazine présenté par Caroline Roux avait rassemblé 225.000 téléspectateurs (1,9% de part d'audience) dans cette case, avec un début plus tardif, à 22h50.
"Nous voulons bien nous distinguer de "C dans l'air", l'émission des experts, et de "C à vous", qui se doit de recevoir chaque soir tous les grands acteurs de l'actualité du jour. Nous, nous pourrons traiter de sujets un peu plus froids, à J+1 ou J+2, car nous allons tenter d'apporter un regard un peu différent", a d'ailleurs souligné Karim Rissouli ce week-end, dans une interview accordée à puremedias.com.