C'est un moment improbable. Ce mercredi 6 décembre dans "C à vous", Anne-Élisabeth Lemoine devait faire venir, comme à son habitude, un chef sur le plateau afin de proposer un plat à ses invités. Autour de la table : la chanteuse Jain, mais aussi les humoristes Jérémy Ferrari, Baptiste Lecaplain et Arnaud Tsamere .
Problème, le chef qui était prévu a annulé à la dernière minute. Heureusement, il a été remplacé juste à temps avant la fin de l'émission par l'un de ses confrères. "Il est là en cuisine, il vient d'arriver. Il vous faudra être indulgents parce qu'il est venu tout spécialement de Nevers pour nous en catastrophe pour nous sauver la mise", a expliqué l'animatrice.
Débarque alors sur le plateau le "chef Lionel Vottens", "propriétaire du restaurant 'Les éléments'." Bizarrement, sa tête semblait leur dire quelque chose... "Je travaille sur les quatre éléments fondamentaux, que sont la terre, l'air, l'eau et le feu", explique alors le "chef". "Et c'est la raison pour laquelle dans mon restaurant, tous les menus s'ouvrent sur un bouillon. Car le bouillon synthétise ces quatre éléments fondamentaux", poursuit-il, sous le regard interloqué des personnalités présentes sur le plateau.
"J'introduis la terre, non pas comme élément, mais comme aliment", ajoute-il, leur proposant de goûter son "mélange de plusieurs terres de France". Essayant de contenir leurs rires, les invités ont alors poliment goûté leurs plats : "ça a du goût hein, ça a du retour", a lancé Baptiste Lecaplain. "On sent bien le sel et la terre", a remarqué de son côté Jérémy Ferrari.
puremedias.com vous propose de visionner cette séquence dans la vidéo ci-dessus
"C'est comme boire de l'eau de mer mais avec du marron quoi" a ajouté Baptiste Lecaplain. "Il y a une touche chocolatée chef non ?" a enchaîné Arnaud Tsamere. "Il y a beaucoup d'arômes dans la terre" a répondu le chef, visiblement vexé par les retours.
"Il y a comme un malaise ce soir sur le plateau de C à vous, chef ne le prenez pas mal", lui alors dit Anne-Elisabeth Lemoine. "Vous savez qui est venu dans mon restaurant ?" a répondu l'intéressé, "Jonathan Lambert" a-t-il ajouté, libérant enfin les rires de la salle, et révélant par la même occasion son identité.
Les trois humoristes, qui avaient rapidement reconnu leur confrère, ont tout de même décidé de jouer le jeu. "J'ai eu un vrai fou rire de gêne au début. Et quand j'ai tourné la tête, j'ai fini par te reconnaître et j'ai été tellement soulagé que ça ne soit pas un vrai chef", a tout de même confié Arnaud Tsamère. "C'est bon ?" leur a encore demandé le faux chef. "Non, c'est dégueulasse, c'est immangeable", ont-ils unanimement répondu.
Seule Jain semblait s'être véritablement faite avoir. "J'ai goûté et ça donne soif " a-t-elle plaisanté.