Il était l'un des candidats les plus sympathiques de cette cinquième saison de "Top Chef", où l'esprit de compétition a pris le pas sur la bonne humeur et le fair play. Et il avoue avoir vécu une expérience mémorable. Mais Julien Lapraille, éliminé hier soir lors du neuvième épisode du concours, n'a pas pour autant digéré certaines décisions de la production, qui a souhaité pimenter la saison avec des ressorts discutables.
Interrogé par TV Mag, le candidat belge révèle en effet qu'il a eu du mal à accepter le retour des anciens, qui n'avait pas été annoncé aux candidats de cette saison 2014. Car pour lui, ce procédé est injuste. "C'était un peu un coup de massue parce qu'ils connaissaient bien l'émission. En plus, aucun d'entre eux n'avait été vainqueur donc ils venaient tous pour gagner. Ce n'était pas sympa pour les nouveaux qui eux devaient s'adapter au programme. Je sais que c'est un concours mais je trouve que cette fois ils ont poussé le bouchon un peu trop loin", indique ainsi Julien.
Dans la foulée, le candidat belge pointe du doigt un autre ressort utilisé par la production pour créer du suspense et changer le cours de la compétition : la semaine dernière, tous les anciens candidats éliminés de cette saison 5 ont pu revenir au cours d'une épreuve et tenter de réintégrer le concours. A l'issue de l'épreuve, c'est Julien Duboue, éliminé en toute première semaine, qui a eu cette chance. Le candidat a donc retrouvé son tablier de "Top Chef" comme si de rien n'était, alors que ses camarades se tuaient à la tâche depuis près de deux mois.
"J'étais d'accord avec Thibaut quand il disait que nous on trime depuis sept semaines pour se qualifier et que lui revient. C'est dégueulasse. L'an dernier non plus cela ne m'avait pas plu. Est-ce qu'en Ligue des champions une équipe peut revenir ? Non. Je ne suis pas pour ce genre de choses. C'est un concours et quand tu es éliminé, tu restes éliminé", lance Julien dans son interview à TV Mag.
Les critiques de Julien s'ajoutent à celles des téléspectateurs, qui désertent l'émission cette année. Longueurs excessives, défis inutiles dans l'épreuve, candidats moins sympathiques, épreuves déjà vues et revues... Depuis le début de la saison, "Top Chef" affiche des audiences en nette baisse. Hier encore, ils n'étaient que 2,7 millions de téléspectateurs à suivre le neuvième épisode de la saison, au cours de laquelle les candidats ont à nouveau cuisiné des abats, et à nouveau été assistés par des commis célèbres.
Lire aussi : "Top Chef 2014" : pourquoi les audiences chutent-elles ?