Exit le "13 Heures" sur la radio guadeloupéenne RCI pour cette journaliste. Depuis le vendredi 8 décembre 2023, Barbara Olivier-Zandronis n'assure plus les éditions d'information du week-end de la station. En cause, un "couac" lors de l'interview de l'eurodéputé du RN, Jordan Bardella. Mise à l'écart par son employeur, la principale intéressée s'est exprimée pour la première fois dans les colonnes de "Libération" ce jeudi 12 décembre.
"Que ma direction ne soit pas d'accord avec mon choix de questions, c'est entendable. Toute interview est critiquable. Mais que je sois écartée de l'antenne pour ça, c'est disproportionné !", déplore-t-elle. Celle qui a rejoint la station en septembre 2023 en CDD assure avoir eu recours au "même ton qu'avec toutes les personnes qu'(elle) interviewe".
La journaliste raconte avoir abordé cet entretien avec Jordan Bardella comme celui "d'un candidat en campagne électorale, tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, qui arrive aux Antilles en représentant un parti qui a un certain passif et qui dit avoir un nouvel ADN". Elle rappelle que l'élu de 28 ans est, pour la première fois de l'histoire du parti, parvenu à conclure une réunion publique dans ce département d'Outre-mer. "Jean-Marie ou Marine Le Pen n'y étaient jamais parvenus", pointe-t-elle, évoquant notamment l'avion de Jean-Marie Le Pen, empêché d'atterrir sur le territoire ultra-marin en 1987.
En fin d'interview, le président du Rassemblement national avait déploré les "agressions" de son interlocutrice qui faisait selon lui "les questions et les réponses". Pour justifier sa mise en retrait, son employeur avait quant à lui évoqué "un débat politique" et non une interview à l'antenne. "Je ne suis encartée nulle part, et sympathisante d'aucun parti", rappelle Barbara Olivier-Zandronis.
A lire aussi : Accusée d'avoir mené "un débat politique" avec Jordan Bardella, la journaliste Barbara Olivier-Zandronis retirée de l'antenne
"Libération" précise que depuis les faits, la journaliste n'a pas remis les pieds dans la radio qui l'emploie, secouée par l'écho national de son interview. Rien d'anormal à priori puisqu'elle commence sa journée de travail le mercredi afin de mettre au point ses éditions du week-end. Si elle a été mise en retrait du "13 Heures" de la radio, sa direction a assuré qu'elle repartirait en reportage et qu'elle pourrait récupérer la présentation des rendez-vous d'information le samedi et le dimanche avant la fin de son CDD en juin.
Si elle assure ne pas vouloir être impliquée dans "une polémique politique", Barbara Olivier-Zandronis remercie néanmoins les nombreux soutiens qu'elle a reçus. "J'ai aussi une pensée pour mes confrères et collègues de RCI qui n'ont rien à voir avec toute cette affaire. Ils font leur job au quotidien avec passion et déférence envers seulement et uniquement : l'information". Malgré les faits, elle martèle : "Je veux juste faire mon travail de journaliste".