La plus célèbre des machines à café reprend du service. Invité ce matin du "10h-midi" de Sud Radio, Bruno Solo a confirmé le retour de "Caméra Café" à l'occasion des vingt ans de la série lancée en septembre 2001 sur M6.
"Oui, on reprend "Caméra Café", on a terminé d'écrire un (scénario) de 90 minutes (...) Ce sera un one shot, on ne reprendra pas la série", a prévenu d'emblée le créateur de la série avec Yvan Le Bolloc'h et Alain Kappauf. La série humoristique sera diffusée "dans le courant de l'année 2022" sur M6, la chaîne qui l'a popularisée entre 2001 et 2004. "Avec exactement la même bande, tout le monde a dit oui et il y aura évidemment des guests".
Au cours de l'interview, l'interprète du syndicaliste Hervé Dumont a promis un épisode en écho aux "changements fondamentaux de notre société". "On va raconter comment Jean-Claude, Hervé et tous leurs camarades ont traversé ces quinze dernières années avec tout ce que cela comporte : l'arrivée des réseaux sociaux, les attentats, #MeToo, l'arrivée des smartphones. On va les évoquer au travers de souvenirs, une sorte d'histoire à rebours", a-t-il affirmé. Il sera par exemple intéressant d'observer comment l'éternel dragueur Jean-Claude Convenant réagira à la vague de témoignages de femmes dénonçant le harcèlement dans le monde de l'entreprise.
Série télévisée française de 570 épisodes d'environ 3 minutes, "Caméra café" a été créée en 2001. Portée par Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h, Alain Kappauf, Armelle, Alexandre Pesle et Jeanne Savary, la fiction comique a été produite par CALT et 121 Productions et diffusée avec succès de septembre 2001 à décembre 2004 sur M6. Depuis, la série a été régulièrement rediffusée sur la même chaîne, W9, 6ter et Paris Première. "Caméra Café" a également été déclinée en films avec "Espace détente" en 2005 et "Le séminaire" en 2009. Ces derniers avaient respectivement attiré 1,8 million et 480.000 spectateurs dans les salles obscures.
En 2010, une nouvelle série, "Caméra Café 2 : La boîte du dessus", mettant en scène de nouveaux personnages et se déroulant cette fois dans l'entreprise "Digix", concurrente de celle de la série originale, avait été diffusée sur M6. Elle avait finalement été arrêtée trois mois plus tard, faute d'audience.