Il l'a annoncé au détour d'un discours ! Ce lundi, Philippe Guillard, l'ancien joueur de rugby et consultant de longue date de la chaîne cryptée, a assisté à la cérémonie de remise des prix de l'Académie des Sports. Celui qui a réalisé "Le Fils de Jo" a reçu le trophée du "sportif français ayant obtenu une réussite professionnelle remarquable après sa retraite sportive". "C'est marrant de recevoir ce prix aujourd'hui parce qu'à 17 heures, je me suis fait virer par Canal+", a-t-il déclaré, officialisant son licenciement.
Le spécialiste sportif avait rejoint l'année dernière l'équipe du "Canal Rugby Club" d'Isabelle Ithurburu, diffusé le dimanche en fin d'après-midi sur la chaîne de Vincent Bolloré, juste avant le "Canal Football Club". Mais depuis la rentrée, la chronique de Philippe Guillard a disparu du programme. Selon L'Equipe, il a quitté "à l'amiable" Canal+ où il avait obtenu un CDI lorsqu'il a commencé sa carrière de réalisateur en 2011.
La saison dernière, il y est revenu pour un contrat à durée déterminée en tant que chroniqueur du "CRC". Mais sa chronique hebdomadaire n'aurait pas été jugée convaincante. "Guillard, ce qu'il faisait il y a dix ans c'était génial, maintenant c'est moins drôle", commente-t-on dans les couloirs de Canal+, selon des propos rapportés par le quotidien sportif.