L'hebdomadaire donne sa version des faits. Ce vendredi, "L'Express" publie un article dans lequel il retrace les coulisses de son enquête sur Jean-Luc Mélenchon et réagit au billet cinglant contre les médias du député de Marseille. En effet, mercredi dernier, le chef de file des Insoumis avait chargé sur son blog le CSA, "L'Obs", mais surtout "L'Express" et "Capital" pour leurs enquêtes à son sujet. "Le canon à merde va encore tonner", avait-il déclaré concernant les prochaines publications des deux journaux, ajoutant qu'il comptait "faire une mise en demeure" contre eux.
Afin d'y répondre, le magazine détenu par Altice récapitule la situation, en expliquant avoir enquêté depuis le mois d'octobre sur les jeunes années politiques de Jean-Luc Mélenchon. Le journal précise avoir essayé de prendre rendez-vous avec l'ex-candidat à la présidentielle à plusieurs reprises, en vain. Il affirme ensuite avoir joint Raquel Garrido, qui défend la fille de Jean-Luc Mélenchon dans le procès en diffamation qu'elle a intenté contre un élu divers droite. L'homme politique lui reproche d'avoir été embauchée grâce à son père au conseil général de l'Essonne. La chroniqueuse de C8 aurait joint le média "pour le dissuader de relayer les propos de l'accusateur, sous peine d'exposer 'L'Express' a des poursuites".
Si "L'Express" n'arrive pas à obtenir un rendez-vous avec le député de la France insoumise, il lui adresse tout de même les questions qu'il aurait aimé lui poser, via son attaché presse. "C'est alors que - sans prévenir 'L'Express' - Jean-Luc Mélenchon publie sur son blog et nos questions et ses réponses. Avant même que notre article soit paru !", écrit le journal, détaillant ensuite ses raisons de révéler à ses lecteurs les coulisses de cette enquête.
Ainsi, l'hebdomadaire décide d'enrichir son article avec les réponses de Jean-Luc Mélenchon et de répondre à ses réponses, via un article mis en ligne le lendemain. "Répondre à des articles avant même qu'ils ne soient parus : la technique est inédite. En revanche, il y a bien longtemps que Jean-Luc Mélenchon entretient des relations conflictuelles avec les médias", rappelle "L'Express", ajoutant : "Convaincu de la perte de crédibilité des journalistes, il parie qu'en s'opposant frontalement à eux, il recueillera le soutien d'une majorité des Français." Le journal conclut : "Il n'a peut-être pas tort. Mais la presse est dans son rôle quand elle interroge un homme politique sur la conformité de ses actes et de ses discours."