Une première série télé pour François Cluzet et pas dans n'importe quel rôle. Comme le rapporte "Variety", l'acteur connu pour ses nombreux rôles sur grand écran a été choisi par Federation Entertainement pour prêter ses traits à Carlos Ghosn dans la future mini-série qui sera consacrée au dirigeant. L'ancien grand patron de l'alliance Renault-Nissan s'était illustré en 2020 par une fuite rocambolesque du Japon à bord d'une malle à instruments embarquée dans un jet privé. Inculpé dans le pays nippon pour des malversations financières présumées, il avait trouvé refuge au Liban, dont il a la nationalité, lui qui possède également des passeports brésilien et français.
Six épisodes de cette série intitulée "Carlos Ghosn, le fugitif", ont été écrits par Stéphane Osmont, qui a déjà oeuvré sur "Le Capital" de Costa-Gavras au cinéma ou sur la série "La vie devant elles" diffusée sur France 3. L'auteur s'est inspiré du livre "Le fugitif", signé par Régis Arnaud et Yann Rousseau et paru en 2020 chez Stock.
La réalisation de la mini-série a été confiée à Frédéric Jardin ("Engrenages" et "Braquo" sur Canal+), qui se défend de tout projet hagiographique. "Nous sommes loin du simple biopic sur Carlos Ghosn, ou du récit subjectif pour réhabiliter ou même, mettre à mal ce personnage aussi fascinant que complexe. C'est bien plus passionnant que ça. Nous sommes ici dans un thriller, avec tous les codes que ce genre impose. Un véritable suspense politico-financier", indique-t-il dans le communiqué de Federation Entertainement.
Si aucun diffuseur n'a encore été annoncé, Carlos Ghosn avait dévoilé l'année dernière avoir été approché par Netflix et par des producteurs américains pour adapter sa vie à l'écran. En parallèle, les sociétés de production Alef One (co-fondée par Nora Melhli et Arthur) et MBC préparent une série documentaire autour de l'entrepreneur.