Elise Lucet prête à tout pour obtenir des réponses à ses questions. Après avoir couru après Rachida Dati dans les couloirs du parlement Européen, la journaliste de France 2 est une nouvelle fois allée au contact, hier, pour le numéro de "Cash Investigation" consacré aux stratégies secrètes du marketing des grandes enseignes. L'équipe de l'émission s'est notamment intéressée au lait en poudre pour les nourissons commercialisé par l'industriel Danone en Chine. Une filiale est accusée de corruption dans le pays pour avoir versé des pots-de-vin aux médecins afin de doper ses ventes.
En Indonésie, où le taux de natalité est très élevé, la marque de lait en poudre SGM de Danone est présente partout. A Jakarta, de nombreux nouveaux nés nourris avec ce lait en poudre trop dilué souffrent de malnutrition. Moins d'une maman sur trois donne son sein les six premiers mois pour nourrir son enfant.
Elise Lucet a alors tenté d'obtenir les explications d'Emmanuel Faber, directeur général de Danone. Toutes les demandes d'interview ayant été rejetées, la journaliste s'est alors rendue au siège, avec des ballons aux couleurs de "Cash Investigation" gonflés à l'hélium ! Le patron de la société n'a pas cédé mais Elise Lucet s'est rendue à un colloque où il était présent. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence si vous l'avez ratée.