Il n'y aura pas de suite. Ce mardi, le Tribunal correctionnel de Nanterre a jugé "irrecevable" la procédure intentée par l'Azerbaïdjan contre France Télévisions et deux journalistes, dont Elise Lucet, selon l'AFP. Cette décision fait suite à la plainte de l'Etat du Caucase pour diffamation en septembre 2015 contre l'émission "Cash Investigation" sur France 2.
Le magazine d'enquête, emmené par Elise Lucet et son confrère Laurent Richard, revenait sur les voyages d'affaires présidentiels et les liens qui unissent le riche état pétrolier, dirigé par l'autoritaire Ilham Aliyev, avec la France. De plus, "Cash Investigation" avait évoqué le sort des opposants au régime, le qualifiant de "dictature". D'ailleurs, en mai 2014, une équipe de tournage de "Cash" s'était déjà fait expulser de force d'Azerbaïdjan et leurs images avaient été saisies pour avoir filmé plusieurs militants locaux en faveur des droits de l'Homme.
Après la diffusion de ce reportage, l'avocat français de l'Azerbaïdjan avait estimé que le pays avait fait l'objet "d'attaques injustifiées et d'une violence extrême". Il s'était indigné de la présentation du pays comme "une dictature" dirigée par un "despote". "Au-delà des méthodes contestables du magazine, qui a choisi de faire du sensationnel, la République d'Azerbaïdjan ne peut que constater les atteintes diffamatoires à son encontre contenues dans cette émission de service public", avait-il écrit dans sa plainte.