Info puremedias.com A partir du 27 avril, France 2 diffusera chaque vendredi un nouveau magazine d'investigation, intitulé "Cash Investigation". Produite par Premières Lignes, présentée par Elise Lucet, cette émission se donne pour objectif d'enquêter dans le milieu des affaires et de la consommation. Huit numéros sont prévus dans des thèmes très variés, comme la finance folle, le neuromarketing, le sucre, les paradis fiscaux, l'obsolescence programmée ou encore le greenwashing.
Les journalistes de ce magazine ont enquêté pendant plusieurs mois sur des pratiques douteuses visant à tromper, voire manipuler les consommateurs. Puis, Elise Lucet est allée à la rencontre des responsables, n'hésitant pas à tromper ses interlocuteurs sur l'objet de l'entretien pour obtenir une interview... Plusieurs sont, depuis, en délicatesse avec France Télévisions. A noter que, contrairement aux "Infiltrés" (dont une nouvelle saison sera proposée cet automne sur France 2), aucune interview n'a été réalisée en caméra cachée. Le premier numéro, diffusé le vendredi 27 avril à 22h25, aura pour thème les "vendeurs de maladie". L'enquête reviendra sur ces laboratoires qui inventeraient des maladies pour vendre toujours plus de médicaments.
A noter que le magazine devait initialement être programmé le mercredi, en deuxième partie de soirée. Mais la concurrence de "Pièces à conviction", diffusé une fois par mois à la même heure sur France 3, a conduit la direction de France 2 à préférer une diffusion le vendredi, en deuxième partie de soirée, dans une case actuellement consacrée à de la fiction étrangère. La tranche horaire est difficile, en concurrence notamment avec des rediffusions de "NCIS".