Les fans de "Castle" ont encore du mal à accepter la nouvelle. Lundi soir, ABC, qui diffuse la série outre-Atlantique et ABC Studios, qui la produit, ont annoncé que Stana Katic ne participerait pas à la saison 9 de "Castle", si cette dernière venait à être commandée. Citant des raisons budgétaires, les médias américains affirment que la comédienne n'a même pas été contactée pour des négociations éventuelles. Elle n'est pas la seule à partir : Tamala Jones, qui figure également au générique depuis la toute première saison, est également remerciée.
Les questions budgétaires ont forcément joué un rôle dans la décision de la chaîne et du studio. Plus une série vieillit, plus elle coûte cher alors que généralement, ses audiences se tassent. Cette saison, "Castle" n'a pas fait exception à la règle, avec 6,1 millions de fidèles et 1,4 million seulement sur les 18-49 ans. Sur un an, ces scores sont en nette baisse, et restent surtout très faibles comparés aux grandes années de la série.
Mais au-delà de l'aspect financier, la rumeur court depuis de nombreuses années que Stana Katic et Nathan Fillion, qui campe le héros de la série Richard Castle, ne s'entendent pas du tout. Suite à l'annonce du départ de l'actrice, le magazine "Us Weekly" affirme même cette semaine que les deux stars auraient été envoyées en thérapie de couple pour régler leurs problèmes. Une thérapie qui n'a semble-t-il pas porté ses fruits.
Nathan Fillion a d'ailleurs été le dernier à s'exprimer sur le départ de celle qui campe sa femme à l'écran depuis huit ans. "'Castle' a été l'une des plus grandes joies de ma vie d'acteur, et j'espère que la série continuera pendant de nombreuses années encore. Stana a été ma partenaire pendant toute cette période, et je la remercie d'avoir créé le personnage de Beckett qui restera pour beaucoup l'un des policiers les plus mémorables de la télévision. Je lui souhaite le meilleur, et je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle rencontrera le succès dans tout ce qu'elle entreprendra. Elle nous manquera", a-t-il posté sur Twitter.
Pas de trace d'animosité, certes, mais pas de déclaration d'affection non plus. A titre de comparaison, Andrew Marlowe, le créateur de la série, qui faisait office de showrunner jusqu'à la fin de la saison 7, a été plus expressif sur Twitter. "J'ai le coeur brisé. Il n'y a pas de mots", a-t-il simplement tweeté.