Il ne sera pas derrière les Bleues demain soir. Invité hier soir de l'émission "Les voix de l'info" présentée par Sonia Mabrouk sur CNews, Alain Finkielkraut a confié sa réticence concernant le football féminin et d'autres sports pratiqués par les femmes. Il a été interrogé à deux jours du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroulera en France jusqu'au 7 juillet prochain.
"J'ai décidé de ne plus parler de football à la télévision", a débuté le philosophe. "Le football féminin ?", a lancé Sonia Mabrouk. "Je n'aime pas le football féminin", a rétorqué l'invité, surprenant ainsi la journaliste : "Ah bon ? Pourquoi ? Quelle différence ? Vous n'allez pas me faire une hiérarchie sur ce sujet aussi". Agacé, Alain Finkielkraut a lâché : "Ce n'est pas possible... Mais après, on va faire le rugby féminin ? Arrêtez l'égalité ! Bien sûr, l'égalité ! Mais un peu de différence !"
Il a poursuivi : "C'est très bien que les femmes jouent au football. C'est très bien !". "Mais vous le prenez avec condescendance", a glissé la présentatrice de CNews. L'écrivain a ensuite confié que le football féminin ne le "passionnait pas" : "Ce n'est pas comme ça que j'ai envie de voir des femmes !". "Mais pourquoi ? Elles sont formidables !", a enchaîné Sonia Mabrouk. Et d'ajouter : "Moi, ça me choque. Il y aurait des sports qui seraient uniquement masculins. Vous avez tort. Elles sont formidables."
"Je souhaite la victoire de l'équipe de France. Ce sera très bien qu'elle gagne son premier match contre la Corée du sud, mais je ne serai pas scotché devant ma télévision pour voir un match de football féminin", a avoué Alain Finkielkraut. Et de surenchérir : "Et après, vous allez me demander de regarder un match de boxe entre femmes. Puis, un match de rugby ! Et bien, moi, je n'ai pas envie !". Interloquée par la réponse de son invité, Sonia Mabrouk a estimé que les propos de l'auteur étaient "rétrogrades" : "Ce sont de formidables sportives avec des parcours hors pair. Des combattantes sur le terrain comme les hommes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce n'est pas la première fois qu'Alain Finkielkraut crée la controverse en parlant de football. Déjà en 2015, l'écrivain avait fait polémique en estimant dans les colonnes d'un journal israélien que l'équipe de France de football était "Black-Black-Black", "ce qui fait ricaner toute l'Europe". Le philosophe avait ensuite présenté ses excuses pour ses propos, s'estimant toutefois "victime d'un immense malentendu" lié notamment à la traduction. Très critiqué, le philosophe avait fait le choix de ne plus parler de football dans les médias. Hier soir, à l'issue de l'entretien sur CNews, il a d'ailleurs confié regretter d'en avoir parlé : "Vous me faites parler de football. Tout le monde va m'engueuler sur les réseaux sociaux. Je ne veux pas parler de football !"