Des échanges musclés. Samedi 23 mars, dans "Quelle époque" sur France 2, Léa Salamé et sa bande accueillaient la romancière Christine Angot, l'influenceuse Caroline Receveur, les chanteuses Lara Fabian et Zoé Clauzure, ainsi que Natacha Polony et Bernard-Henri Lévy. Au cours de la soirée, plusieurs tensions sont apparues entre la directrice de la rédaction de Marianne et celui que l'on surnomme BHL.
Ainsi, sur le plateau de France 2, Natacha Polony a déclaré : "Je n'ai pas le temps d'expliquer le système électoral israélien qui donne le pouvoir et qui donne un poids délirant par la proportionnelle intégrale à des intégristes. Mais ce qu'est en train de faire Benyamin Netanyahou ne mérite pas un soutien inconditionnel. Pourquoi ? Parce que ça nourrit la haine ! Et parce que vous êtes en train de fabriquer des générations de soutien du Hamas..."
"Moi ?", a alors demandé Bernard-Henri Lévy. Ce à quoi l'ancienne chroniqueuse d'"On n'est pas couché" a répondu : "Oui je vous dis vous, parce que vous expliquez que tout ça est normal et qu'il faudrait aller taper Rafah en plus. Sans vous rendre compte que ce que vous craignez, à savoir le renforcement du Hamas, il n'arrivera pas du fait qu'on arrête ce massacre mais qu'au contraire du fait qu'on le maintienne. Ce qui crée de nouveaux combattants. Il faut au contraire stopper cela, donner à des peuples, qui ont un droit, le droit qu'ils méritent. D'autant plus que ce non-respect du droit international..."
Pour rebondir sur ces propos, l'écrivain et philosophe a lancé : "De quoi vous parlez de non-respect du droit international ? Pour l'instant, on n'est pas dans le non-respect du droit international. On est dans une invasion sans précédent par des mecs qui arrivaient à trois sur des motocyclettes, par deltaplane, qui ont violé des femmes par dizaines, qui les ont encore une fois éviscérés, qui ont tué des enfants, qui ont brûlé des familles entières... Et vous me parlez du droit international ?"
A lire aussi : Audiences samedi : Aurélie Casse sur France 5 et Cyril Hanouna sur C8 au top, Léa Salamé sous le million sur France 2
Plus tard, face à Léa Salamé et Christophe Dechavanne, le compagnon d'Arielle Dombasle a poursuivi : "Le sud global n'a pas attendu Israël pour s'asseoir sur le droit international, le sud global n'a pas attendu une éventuelle opération à Rafah...". Avant d'être interrompu par Natacha Polony qui n'a pas hésité à lui lancer : "Mais il ne faut pas leur donner de leçons, cessez de donner des leçons au monde entier !".
Puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.