Son visage est apparu pour la première fois à la télévision dimanche soir dans "Cellule de crise" sur France 2. Ingrid Brinsolaro, la femme de Franck Brinsolaro, le policier en charge de la protection de Charb, avait tenu à évoquer pour la première fois à la télévision la mort de son mari survenue lors de l'attaque contre les locaux de "Charlie Hebdo", le 7 janvier dernier.
Au cours de l'entretien, elle avait notamment mis en cause l'insuffisance du dispositif de protection autour du journal satirique. Elle avait souligné que la présence statique d'un vehicule de police devant les locaux de l'hebdomadaire avait laissé la place, quelques semaines avant l'attaque, à une surveillance mobile avec un passage toutes les 30-40 minutes environ. Ingrid Brinsolaro s'était aussi étonnée que seuls deux policiers se relaient pour assurer la protection de Charb, une personnalité ouvertement menacée par les djihadistes.
Elle avait aussi raconté que son mari lui avait confié à plusieurs reprises qu'il ne ferait pas le poids, seul, contre une attaque terroriste à l'arme de guerre. Dans le reportage, Ingrid Brinsolaro expliquait enfin avoir tenté à plusieurs reprises d'obtenir des explications de la part du ministère de l'Intérieur. En vain.
Un an après l'attaque, la veuve a finalement décidé de porter plainte contre X "pour homicide involontaire", annonce L'Express. Elle et son avocat, Me Philippe Stepniewski, soulèvent des manquements au niveau de la sécurité autour du journal. "Cette plainte comporte des circonstances aggravantes dues à des négligences administratives", a expliqué à L'Express Ingrid Brinsolaro.
Et d'ajouter, dans le quotidien local L'Eveil normand : "Je veux savoir pourquoi mon mari n'a pas eu les moyens de faire son travail. Depuis un an, je pose des questions et je n'ai pas de réponse. Je veux savoir pourquoi Stéphane Charbonnier (Charb, ndlr) dont mon mari était le garde du corps ne disposait que d'un service de protection allégé, alors qu'il était l'objet de menaces de mort avérées de la part des islamistes".