Les reportages de "Confessions intimes" sont-ils bidonnés ? C'est une question que tout le monde se pose depuis une décennie et à laquelle Rémi Gaillard a voulu répondre en piégeant le magazine de TF1. L'émission diffusée mardi soir sur la Une contenait un sujet intitulé "Marre de vivre avec un éternel gamin". On y suivait Aurélien, un fan de l'humoriste qui s'est fait remarquer sur Internet et Ludivine, consternée par la passion obsessionnelle de son compagnon. Les deux "témoins", archétypes des spécimens habituellement mis en scène dans le magazine, étaient en réalité des faux, recrutés par Rémi Gaillard.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Rémi Gaillard, accompagné des deux "acteurs", a publié une vidéo sur YouTube dans laquelle il explique le stratagème utilisé pour piéger TF1 : il a donné des accessoires utilisés dans ses vidéos au couple et leur a fait répéter des phrases censées marquer le téléspectateur. La jeune femme, elle, déclare avoir dû rejouer "quatre ou cinq fois" une scène de dispute devant les caméras. "Pour me faire passer pour une folle, une conne, une grosse conne, une hystérique qui gueule, qui gueule..." assure-t-elle.
Sommée de s'expliquer, TF1 a réagit hier sur le huffingtonpost.fr. La chaîne a reconnu avoir été "victime d'une supercherie, d'une tromperie préméditée". "C'est la première fois que cela nous arrive depuis le début de l'émission en 2001", précise-t-elle. Mais la Une estime pourtant avoir fait son travail et avoir suffisamment enquêté avant de tourner le sujet. "Nous avons fait une enquête auprès de l'entourage du couple. Des recoupements sont systématiquement effectués, la mère d'Aurélien a été appelée, nous avons demandé des preuves - comme des photos - que le couple était ensemble depuis longtemps, des preuves qu'Aurélien était fan de Rémi Gaillard...", indique la chaîne qui sous-entend s'être fait avoir par un canular particulièrement bien préparé.
TF1, qui n'exclut pas de porter plainte contre un piège qui lui "porte préjudice" et des "accusations diffamatoires", souhaite que cela ne se reproduise pas. "Nous voulons en tirer les conséquences et le remonter de plusieurs crans le niveau d'exigence des vérifications", insiste la chaîne qui a retiré le sujet de sa plateforme de rattrapage MyTF1.fr.
Plus graves sont les images de Rémi Gaillard qui semblent montrer que la personne qui réalise le sujet de "Confessions Intimes" a fait rejouer certaines scènes aux témoins."Il arrive parfois, comme dans toute émission de télé, que l'on doive faire une deuxième prise parce que l'éclairage n'était pas bon, le son était mauvais, des entrées ou sorties de champ... Mais il n'y a aucune volonté de travestir la réalité", se défend la Une. Pourtant l'émission a filmé un coup de fil monté de toutes pièces entre Rémi Gaillard et Aurélien. Une "mise en situation" selon TF1.