M6 n'a pas le monopole de la cuisine ! Vendredi 12 avril prochain, à 23h15, juste après un nouvel épisode de "Koh-Lanta : La guerre des chefs", TF1 proposera à ses téléspectateurs de découvrir le premier numéro de "Cuisine impossible", un nouveau concours culinaire produit par EndemolShine France. Dans cette émission, les deux chefs Juan Arbelaez ("Top Chef") et Julien Duboué s'affrontent en s'envoyant l'un l'autre dans un pays étranger pour reproduire à l'aveugle, en vingt-quatre heures, un plat local qu'ils ne connaissent pas.
Les deux chefs devront reproduire ce plat simplement en le regardant et en le goûtant, sans même en connaître la recette. Ils auront 24 heures pour faire leur course, sans se faire aider, avant de tenter de refaire la recette le plus fidèlement possible, le tout sous l'oeil d'un chef local dans sa propre cuisine. Le plat cuisiné sera ensuite servi en restaurant et les habitués de ce dernier, bons connaisseurs du plat reproduit, devront voter soit pour le plat du chef français, soit pour le plat du chef local. Une fois de retour en France, les deux chefs se retrouvent et découvrent qui a eu le plus de voix et remporté la compétition de l'épisode en cours.
L'arrivée de "Cuisine Impossible" sur la Une est un peu surprenante. À l'origine, ce concours était destiné à TMC, comme l'avait annoncé le groupe TF1 à la rentrée dernière. Il semble qu'entre temps, la chaîne a changé d'avis et visiblement considéré que ce programme avait sa place sur TF1. Dans sa case, "Cuisine impossible" pourra espérer compter sur la présence de "Koh-Lanta", qui a fait un puissant retour ce vendredi, en lead-in. Le programme récupère ainsi la case de "Vendredi, tout est permis", le divertissement d'Arthur. Ce vendredi 15 mars, "VTEP" en spéciale "London" avait rassemblé 944.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 18,4% du public de quatre ans et plus et 28% des FRDA-50.
En le proposant en deuxième partie de soirée, TF1 est toutefois prudente et prend un risque mesuré. Il faut dire que la dernière fois qu'elle a parié sur le genre culinaire, désormais très associé à M6 ("Top Chef", "Objectif Top Chef", "Le Meilleur Pâtissier", "La meilleure boulangerie de France"...), c'était en 2015 avec le flop amer de la saison 5 de "MasterChef". Diffusé le jeudi soir en prime, le concours animé par Sandrine Quétier et produit par Shine France avait été déprogrammé en raison de faibles audiences et transféré sur NT1, devenue depuis TFX.