Deux épisodes et puis s'en va. Dix jours après le lancement de la cinquième saison de "Masterchef", TF1 a décidé de déprogrammer l'émission culinaire produite par Shine France dès cette semaine. Ce jeudi, les téléspectateurs de la Une retrouveront ainsi quatre rediffusions de la série policière française "Profilage". TF1 interrompt également la diffusion de "Revenge" saison 3, lancée en deuxième partie de soirée en même temps que "Masterchef" et dont les audiences ont été impactées par celles du concours de cuisine. La Une proposera jeudi des rediffusions de "New York Section criminelle".
Mais que les fans de "Masterchef" se rassurent, la chaîne ne jette pas à la poubelle les épisodes restants : ils seront diffusés chaque jeudi, en première partie de soirée, sur sa petite soeur NT1 à partir du 30 juillet prochain.
L'annonce de la déprogrammation de "Masterchef" n'est pas une surprise, tant les audiences du programme sont mauvaises. Coup sur coup, TF1 a réalisé avec le premier puis le deuxième épisode ses pires scores en prime time cette année. Il y a dix jours, 2,69 millions de téléspectateurs seulement ont donné sa chance à la nouvelle mouture du concours culinaire désormais animée par Sandrine Quétier et portée par un nouveau jury composé de Gilles Goujon, Christian Etchebest et Yannick Delpech. Sur l'ensemble du public, TF1 a enregistré une part d'audience de 13,6% à peine et côté ménagères, la chaîne n'a pas brillé davantage avec 17% de parts d'audience.
Et jeudi dernier, les choses ne se sont pas améliorées puisque l'émission a égaré environ 30.000 téléspectateurs, affichant toutefois des parts d'audience en légère hausse en raison de la baisse du nombre de personnes devant leur petit écran. Résultat, TF1 pointait à 14,2% sur l'ensemble du public et 18,7% sur les ménagères.
Lors de l'annonce du retour de "Masterchef" avec Sandrine Quétier aux commandes, Carole Rousseau, animatrice des trois premières saisons, avait déjà émis des doutes sur la viabilité du projet. "Maintenant, il y a un nouvel ambassadeur, je lui souhaite bonne chance (mais) quand vous changez de formule, pratiquement à chaque saison... c'est qu'à un moment, il y a un problème quelque part ! Il y a un problème de production, et il y a un problème pour respecter et satisfaire les attentes du téléspectateur. Donc c'est un peu le cadeau empoisonné", avait lancé Carole Rousseau.