Le message était clair hier après-midi à la Plaine Saint-Denis, lors de la présentation de la cinquième saison de "Masterchef". L'émission, qui s'apprête à revenir sur TF1 après dix-huit mois d'absence, est placée sous le signe de "la transmission, la convivialité et la bonhommie", trois mots clés répétés à foison par la nouvelle animatrice du programme, Sandrine Quétier, mais aussi Mathieu Vergne, directeur des jeux, variétés et divertissements de TF1, ainsi qu'Angélique Sansonetti, directrice artistique chez Shine France.
La production promet ainsi des nouveautés "de A jusqu'à Z" et estime que cette nouvelle édition est "presque la saison 1 d'une nouvelle émission culinaire". Côté nouveautés, ce sont surtout les visages qui changent. Après une saison 4 sans animatrice, Sandrine Quétier débarque aux côtés de trois nouveaux chefs, Gilles Goujon, Yannick Delpech et Christian Etchebest.
Et les (quelques) images dévoilées hier aux journalistes présents montrent une complicité et une bonne humeur prometteuses. On n'imagine pas franchement Carole Rousseau, qui a assuré l'animation des trois premières saisons, lancer un "Allez les loulous, on lâche rien !" avec le même naturel que Sandrine Quétier. Ni goûter tous les plats des candidats, ou rappeler à l'ordre les chefs qui semblent oublier parfois qu'ils sont jurés et non candidats.
Autre changement, le décor. L'atelier de "Masterchef", que puremedias.com vous propose de découvrir en photos, fait peau neuve avec un ilot central où les chefs assureront la transmission (mot clé numéro un) auprès des candidats dans un esprit de convivialité (mot clé numéro deux). Et avec bonhommie. Ce nouvel atelier sera relié à une nouvelle pièce, le foyer, où Sandrine Quétier et les candidats déjà qualifiés pourront suivre la suite de l'épreuve sur un écran et ainsi réagir.
Si Shine promet "une écriture nouvelle", certains piliers de "Masterchef" seront toutefois de retour, et notamment les fameuses boîtes mystère, les tests sous pression ou encore les épreuves off site. Trois épreuves auront ainsi lieu à l'étranger (Italie, Espagne et Portugal) tandis que plusieurs autres seront organisées en extérieur. Autre élément qui ne change pas : la motivation des candidats, celle de changer de vie, promesse principale du programme culinaire de TF1, dont le retour est attendu dans les semaines à venir.