Info puremedias.com. La semaine dernière, nos confrères de Télé 7 Jours indiquaient que TF1 et Shine France avaient décidé de remettre une animatrice dans "Masterchef". L'hebdomadaire avançait la possibilité d'y retrouver Sandrine Quétier. Selon nos informations, c'est fait ! La co-animatrice de "50 minutes inside" et de "Danse avec les stars" sur TF1 prendra les commandes de la cinquième saison de "Masterchef", dont le tournage devrait très prochainement débuter.
Cette nouvelle édition de "Masterchef" sera par ailleurs celle du changement. Conscients des audiences en sensible baisse de son concours culinaire, TF1 et la société de production Shine France ("The Voice, la plus belle voix", "Qu'est-ce que je sais vraiment ?", "Got to Dance") ont revu en profondeur leur copie. En plus du retour d'une animatrice - après trois saisons emmenées par Carole Rousseau et une avec uniquement une voix off -, l'émission sera marquée par un renouvellement intégral du jury.
Malgré des audiences sensiblement supérieures à celles de "Top Chef" sur M6, "Masterchef" n'a jamais joui d'une aussi bonne image que le concours de cuisine de la Six. Plombée par un casting moins attachant que sa concurrente, l'émission a mis du temps à trouver le bon ton, subissant des modifications importantes en saison 2 puis en saison 4, où Carole Rousseau a quitté le navire et où le jury - composé de Sébastien Demorand, Frédéric Anton et Yves Camdeborde - a accueilli la chef Amandine Chaignot.
Le mode de sélection des candidats a également été revu - supprimant l'étape de la grande cuisine où 100 personnes s'affrontaient - pour assurer un meilleur casting. Mais, diffusée le vendredi soir et pas aidée par plusieurs interruptions de diffusion en raison du football, la saison 4 a signé un bilan décevant. L'émission a en effet signé sa pire moyenne d'audience historique avec 4,3 millions de téléspectateurs, contre 4,9 millions pour la saison précédente. La part de marché a atteint 20,4% sur l'ensemble de la saison, soit une baisse de 1,6 point sur un an. Toutefois, TF1 avait réussi à maintenir son leadership à 11 reprises sur les 12 semaines de compétition.