Info puremedias.com. Le mercato télé se délocalise... en cuisine ! Alors que M6 avait fait appel au chef Yves Camdeborde pour son émission sur le gaspillage après son départ de "Masterchef" à l'issue de quatre saisons, TF1 riposte. La chaîne a en effet été débaucher le chef Christian Etchebest, qui officiait cet été dans "La plus belle région de France" sur M6 et qui avait également tourné "Bon et à savoir", magazine culinaire diffusé le samedi à 20h05 sur la Six de 2008 à 2010.
Depuis, un autre Etchebest s'est fait un nom à la télé : Philippe. Le chef cuisinier, doublement étoilé au Guide Michelin pour son restaurant l'Hostellerie de Plaisance en 2008 et meilleur ouvrier de France en 2000, est l'un des visages emblématiques de M6. Il est aux commandes de l'émission "Cauchemar en cuisine" et a intégré le jury de "Top Chef" pour la saison 6 après avoir porté avec succès "Objectif Top Chef" en quotidienne à l'automne.
Mais si Philippe et Christian Etchebest n'ont aucun lien de parenté, ils ont d'autres points communs que la cuisine et M6 ! Spécialiste de la "bistronomie", Christian Etchebest est chef de deux restaurants parisiens, et fait ses premiers pas en télé en 2005 sur M6, où il accompagnait Jean-Pierre Coffe et la chef Caroline Rostang pour une première tentative d'adaptation de l'émission "Kitchen Nightmares" de Gordon Ramsay, intitulée "Panique en cuisine". L'émission n'avait pas convaincu, mais a fait l'objet d'une nouvelle adaptation en 2011 sous une nouvelle forme, avec un nouveau titre - "Cauchemar en cuisine" - et un nouveau chef... Philippe Etchebest !
Christian Etchebest est le premier des trois nouveaux jurés de "Masterchef", dont la cinquième saison va bientôt être mise en boîte. A ses côtés, on retrouvera le chef Gilles Goujon, à la tête du restaurant L'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l'Aude et qui a décroché trois étoiles au Guide Michelin en 2010. Troisième et dernier chef de ce jury complètement inédit, Yannick Delpech, qui est devenu en 2000, à 24 ans, le plus jeune chef étoilé de France. Il est actuellement chef du restaurant L'Amphitryon, doublement étoilé au Guide Michelin.
Pour cette saison 5, qui sera diffusée deux ans après la saison 4, TF1 et Shine France ont également décidé de faire à nouveau appel à une animatrice, après avoir tenté de s'en passer en 2013. Sandrine Quétier intègre donc l'émission et remplace Carole Rousseau, aux commandes des trois premières saisons.