Un juré arrive, un autre s'en va. Yves Camdeborde a annoncé hier son départ de l'émission "Masterchef". Alors que la quatrième saison du concours de cuisine amateur est en cours de diffusion sur TF1, le chef cuisinier a indiqué qu'il ne rempilerait pas pour une cinquième saison. Avec Sébastien Demorand et Frédéric Anton, il participe à l'émission depuis son lancement en 2010. Cette année, le jury a été complété (et féminisé) avec l'arrivée d'Amandine Chaignot, chef de l'Hôtel Raphael à Paris.
Invité hier midi du "Brunch Médias", l'émission médias de Sud Radio, Yves Camdeborde a exprimé sa décision. "Honnêtement, je pense qu'il faut savoir, à un moment donné, laisser sa place. J'ai passé quatre années merveilleuses. Je pense que l'année prochaine je ne serai pas là pour la cinquième année. Je vais laisser ma place à quelqu'un qui amènera un nouveau souffle, un nouvel esprit.", a-t-il simplement déclaré en expliquant souhaiter "se recentrer un peu".
"Quatre ans, c'était déjà magnifique. c'est une expérience assez extraordinaire que j'ai vécue. j'ai envie de me recentrer un peu dans ma maison. On a pas mal de sollicitations mais je ne veux pas que la télévision devienne mon métier. Je veux que ça reste un moment de plaisir, un petit plus. Mon métier, c'est cuisinier et je veux rester cuisinier", a expliqué Yves Camdeborde, qui a fait cette année une apparition dans la saison 6 de "Fais pas ci, fais pas ça" où il jouait son propre rôle.
Pourtant, le chef n'est pas blasé par le programme de TF1, et il semble avoir apprécié les évolutions apportées cette saison à "Masterchef". "J'ai passé une année merveilleuse car il y a eu du renouvellement, parce que ça a bougé. on a passé une année exceptionnelle où on a partagé et échangé avec beaucoup d'émotion et beaucoup de plaisir", a-t-il précisé. Reste désormais à Shine France, qui produit le programme, et à TF1 à lui trouver un ou une remplaçante - si le programme est renouvelé pour une cinquième saison.