Carole Rousseau est remontée. Cette année, comme vous l'annonçait puremedias.com, TF1 et Shine France ont décidé de remettre une animatrice à la tête de "Masterchef". Le concours de cuisine, dont les trois premières saisons avaient été présentées par Carole Rousseau, avait opté pour un format sans animatrice pour sa saison 4, diffusée à l'automne 2013, et dont les audiences avaient continué à faiblir. L'an dernier, la chaîne avait même décidé de ne pas remettre "Masterchef" à l'antenne et a finalement opté pour un retour en 2015.
Et ce retour se fera avec Sandrine Quétier, qui succédera donc à Carole Rousseau. L'émission va une nouvelle fois être modifiée en profondeur puisque le jury est intégralement changé. Il accueillera Christian Etchebest, Gilles Goujon et Yannick Delpech. Invitée cette semaine de "La Médiasphère" sur LCI, Carole Rousseau a été interrogée sur ce retour du concours de cuisine, et sur le choix de faire à nouveau appel à une animatrice.
"Qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça ? Je ne peux rien répondre !", a d'abord expliqué Carole Rousseau, avant que Julien Arnaud ne lui demande si elle avait peut-être "un sentiment d'injustice". Et sa réponse n'a pas tardé. "Depuis le début, je pense que j'ai bien essuyé les plâtres, j'ai été le bon petit soldat, j'ai bien pris pour tout le monde", a-t-elle ainsi lancé, mettant en cause Shine France, qui se serait selon elle servi d'elle comme bouc émissaire face aux critiques et aux audiences décevantes.
Evoquant plus en détails la deuxième saison, Carole Rousseau a alors expliqué qu'elle avait pris la décision de suivre son instinct. "Comme je n'avais pas été produite sur la première saison, je me suis dit 'Je vais faire comme je le sens', donc la deuxième saison j'étais beaucoup plus décontractée", a-t-elle affirmé, avant de préciser ses reproches envers Shine. "Une émission, ça ne se produit pas que sur le contenu : ça se produit aussi avec ses éléments, avec ses animateurs - il faut aimer ses animateurs ! -, avec son jury, etc.", a poursuivi l'animatrice, avant d'évoquer la fin de la troisième saison.
"Au moment où vous êtes enceinte, on vous apprend que vous ne serez plus sur le programme, sans savoir qui a pris cette décision, si c'est la chaîne ou si c'est le producteur, parce que tout ça est encore assez nébuleux. Maintenant, il y a un nouvel ambassadeur, je lui souhaite bonne chance", a poursuivi Carole Rousseau, qui s'est toutefois étonnée de la reconduction de "Masterchef" pour une saison 5 malgré les audiences "difficiles" de la saison 4.
Et l'annonce d'une nouvelle formule du concours ne la rassure pas, bien au contraire. "Quand vous changez de formule, pratiquement à chaque saison... c'est qu'à un moment, il y a un problème quelque part ! Il y a un problème de production, et il y a un problème pour respecter et satisfaire les attentes du téléspectateur. Donc c'est un peu le cadeau empoisonné", a conclu Carole Rousseau, avant d'affirmer que, malgré tout, Sandrine Quétier aurait eu "tort de refuser" la proposition.