Les rumeurs se sont multipliées ces derniers mois quant au retour de "Masterchef" sur TF1. Nouveau jury, suite à l'annonce du départ d'Yves Camdeborde et Frédéric Anton. Nouvelle formule, ajustements, décalage de la diffusion. Mais finalement, le concours culinaire de la Une ne sera pas de retour cette année.
Alors que Shine France, qui produit l'émission, a proposé de nombreux aménagements à TF1 pour rendre plus le programme plus attrayant, Jean-François Lancelier, directeur général des antennes, a annoncé ce matin que la chaîne n'avait pas de place pour "Masterchef" sur sa grille de rentrée.
Lors d'un petit déjeuner avec quelques journalistes, auquel puremedias.com participait, il a ainsi indiqué que TF1 comptait sur trois marques fortes pour la rentrée : après cinq émissions de "The Voice Kids", la chaîne devrait ainsi dégainer "Danse avec les stars", qui occupera les samedis soirs de TF1 jusqu'aux fêtes de fin d'année. Le vendredi, TF1 comptera sur "Koh-Lanta", qui fera son retour deux ans après la dernière édition, avec d'anciens candidats.
Pour autant, TF1 refuse d'annoncer un arrêt de "Masterchef", et envisage un retour ultérieur du programme, dans une case moins concurentielle. De son côté, Shine continue de plancher sur une nouvelle édition remaniée de l'émission. Il faut dire que "Masterchef" reste une marque forte mais depuis la première saison, et même s'il réalise des audiences sensiblement supérieures, le concours a souffert de la comparaison avec "Top Chef" de M6. Les critiques ont concerné le ton trop anxiogène de la première saison, sa durée excessive, le manque de chaleur de Carole Rousseau ou encore le casting des candidats, au profil trop lisse.
L'an dernier, pour la saison 4, TF1 et Shine avaient donc revu leur copie une nouvelle fois avec le départ de Carole Rousseau, l'arrivée d'une quatrième jurée et un mode de sélection des candidats revu. L'émission avait également hérité de la case du vendredi soir, après trois ans passés le jeudi. Mais, pas aidé par une programmation entrecoupée de plusieurs matchs de football de l'équipe de France, le concours avait signé sa pire moyenne historique avec 4,3 millions de téléspectateurs, contre 4,9 millions pour la saison précédente.