De nouveaux regards dans "Danse avec les stars". Dans "Le Parisien", Frédéric Pedraza, directeur adjoint de TF1 Production, qui fabrique le show pour BBC Studios France, annonce l'arrivée de Marie-Agnès Gillot et Bilal Hassani aux côtés de l'indéboulonnable Chris Marques, présent depuis la première saison en février 2011, et de François Alu. Le danseur étoile de l'Opéra national de Paris rempile. "Il a le sens du verbe, une certaine bienveillance et il incarne la modernité, notamment grâce à son propre univers", décrit le cadre de la production.
Son expertise sera complétée en saison 12 par l'analyse fine d'une de ses pairs, Marie-Agnès Gillot. Première danseuse à être nommée avec une danse contemporaine en 2004, elle est membre de la troupe des Enfoirés depuis 2016. Marie-Agnès Gillot avait déjà distribué les bons et les mauvais points dans le concours "La meilleure danse", présenté par Stéphane Rotenberg en 2011 sur W9, puis en 2012 sur M6. "Elle a été l'une des premières à repousser les murs de l'Opéra de Paris, elle a chorégraphié du hip-hop, elle a créé son académie... C'est un vrai coup de coeur", pour Frédéric Pedraza.
Avec cette nouvelle recrue, TF1 poursuit sa stratégie au long cours de crédibilisation du programme présenté par Camille Combal. Depuis onze ans, de nombreux professionnels reconnus dans leur domaine - Alessandra Martines (saisons 1 et 2), Marie-Claude Pietragalla (saisons 3 à 7), Nicolas Archambault (saison 8), Patrick Dupont (saisons 9 et 10) et François Alu (saisons 11 et 12) - ont participé au concours au studio 217. Elles aussi membres du jury, Fauve Hautot (saisons 6, 7 et 8) et Denitsa Ikonomova (saison 11) ont, quant à elles, été révélées par l'émission.
A l'image d'un Jean-Paul Gaultier (saison 11), TF1 cherche aussi des figures populaires. Elle a jeté son dévolu sur Bilal Hassani. "Il représentera la nouvelle génération", estime le producteur. "Il a été un candidat qui nous a offert un show exceptionnel l'an passé, semaine après semaine. Et qui connaît bien les rouages et les petits pièges qu'on peut retrouver dans ce type de compétition". Le représentant de la France à l'Eurovision en 2019, est le troisième candidat au programme - il a été finaliste face à Tayc et Michou et premier homme à danser avec un homme en 2021 - à intégrer le jury. Avant lui, les deux premiers vainqueurs de l'émission de TF1, M Pokora (saison 5) et Shy'm (saisons 3, 4, 9 et 10) s'étaient prêtés au jeu.
A la rentrée, Denitsa Ikonomova et Jean-Paul Gaultier céderont donc leur fauteuil de juge qu'ils occupaient tous les deux pour la première fois en 2021. La gagnante la plus titrée de l'émission - avec 4 trophées à son actif - et le couturier, critiqué pour ses commentaires en surface sur les prestations des candidats, mèneront d'autres projets au moment du tournage. La première se concentrera en effet sur la préparation de chorégraphies pour le cinéma. Pas candidate à cette nouvelle saison, elle fera tout de même une apparition le temps d'un prime. Quant à l'inventeur de l'homme en marinière, il poursuivra son activité de directeur artistique d'un spectacle au Friedrichstadt-Palast à Berlin.