Après deux ans d'absence, pour cause de crise sanitaire, "Danse avec les stars" a-t-elle manqué aux téléspectateurs de TF1 ? Lorsque la 11e promotion foule, pour la première fois le 17 septembre, le parquet du studio 217, nombreux sont ceux à s'interroger. D'autant que la Une a quelque peu chamboulé les habitudes prises par ses téléspectateurs depuis dix ans. Camille Combal est dorénavant seul -Karine Ferri a hérité de la deuxième partie de soirée - à la présentation du show désormais diffusé le vendredi, au lieu du samedi, les deux premières émissions ont été enregistrées.
Le jury a été renouvelé dans sa grande majorité - Denitsa Ikonomova, François Alu et Jean-Paul Gaultier ont pris place dans le fauteuil des juges aux côtés de l'historique "professeur principal" Chris Marques - et, pour donner du rythme et instiller une dose de suspense dans l'émission, la mécanique du jeu a évolué presque chaque semaine avec de nouvelles règles.
Ajoutez à cela un casting rajeuni. La moyenne d'âge des trois finalistes, Tayc, vainqueur surprise de cette 11e saison, Bilal Hassani et Michou, est à peine supérieure à 22 ans. À titre de comparaison, Sami El Gueddari, vainqueur de la saison 10 en 2019, et son dauphin Ladji Doucouré avaient respectivement 35 et 36 ans. "On voulait des gens en activité et au top. Qu'il y ait le moins de profils où le public se dit que leur carrière est passée, estimait hier Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, dans "Le Parisien". Résultat, l'émission réalise sa "deuxième meilleure saison historique, et la plus forte sur les jeunes".
Selon un communiqué de TF1, 48% des 4-14 ans, 53% des 15-24 ans et 42% des 15-34 ans étaient en effet devant la finale d'hier soir. Ce qui constitue pour ces trois cibles un "record historique", se réjouit la chaîne. "On a même prolongé l'émission, ce qui est rarissime. Nous devions arrêter le 12 novembre et, au vu des audiences, on a décidé de signer deux semaines supplémentaires."
Pas inquiété sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), avec une moyenne de 33,7%, le programme a, en revanche, souffert de la concurrence des fictions françaises de France 2, "Candice Renoir", "César Wagner" et "Capitaine Marleau", même lorsque celles-ci étaient proposées en rediffusion. Le show réalise ainsi son score le plus faible le 5 novembre en réunissant 3,22 millions de fans, soit 16,3% du public et 28,2% des FRDA-50.
Sur 11 semaines à l'antenne, l'émission présentée par Camille Combal a raflé, selon Médiamétrie, la première place des audiences à seulement deux reprises, les 17 septembre, soir de lancement, et 15 octobre, et a franchi le seuil des quatre millions de téléspectateurs seulement lors de quatre prime, les 17 septembre, 1er et 8 octobre et hier soir, 26 novembre. Avec 4,23 millions de téléspectateurs au rendez-vous, l'ultime émission de cette saison 11 réalise un score équivalent à celui de la finale remportée par Clément Rémiens en 2018.
Cette 11e saison a, en somme, été suivie en moyenne en audience veille par 3,77 millions de téléspectateurs et 19,5% du public. Une moyenne en hausse sensible de 500.000 téléspectateurs par rapport à la saison 10 diffusée en 2019 (3,27 millions de fidèles, soit 17,2% du public et 26,8% des FRDA-50). Ces deux saisons restent toutefois difficiles à comparer au regard de leur jour de diffusion, le vendredi cette année, le samedi il y a deux ans. TF1 en tout cas se félicite d'un retour gagnant qui offre à "Danse avec les stars" une douzième saison en 2022. "Elle n'est pas encore signée, mais elle se fera", affirme Rémi Faure.