Santé chancelante pour "Danse avec les stars". Samedi soir, au terme de deux mois de compétition, la saison 10 du concours de danse de TF1 s'est achevée avec la victoire du nageur handisport Sami El Guedarri et de sa partenaire Fauve Hautot. Un ultime numéro du divertissement animé par Camille Combal et produit par BBC France et TF1 Production qui a été suivi, en audience veille, par 3,13 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 16,1% du public de quatre ans et plus et 23,2% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible publicitaire privilégiée de la Une.
Ce score, au plus bas historique pour une finale et en recul de plus de 1,1 million de téléspectateurs par rapport à la finale du programme en 2018, a été enregistré à l'issue d'une saison qui s'est globalement comportée de manière décevante. En audience veille, les dix numéros de la saison 10 de "DALS" ont été suivis par une moyenne de 3,27 millions de fidèles, soit 17,2% du public et 26,8% des FRDA-50. Par rapport à la saison 9, le programme égare près de 900.000 personnes, lâche 3,5 points de PDA sur l'ensemble du public et près de 6 points sur la cible commerciale.
À date, en audience consolidée, en incluant la consommation du programme à J+7, la saison 10 de "Danse avec le stars" a fédéré chaque semaine une moyenne de 3,55 millions de téléspectateurs, soit 17,5% du public de quatre ans et plus et 27,5% des FRDA-50. Ce bilan en nette baisse et au plus bas historique ne condamne pas le programme pour autant. "Danse avec les stars" a maintenu des performances sur cibles de nature à satisfaire globalement les attentes de TF1. Par ailleurs, après une forte baisse en saison 8, le programme était parvenue à redresser la barre l'année suivante.
Si TF1 n'a pas communiqué sur le renouvellement de "Danse avec les stars" pour une saison 11, l'enjeu semble se porter sur la composition du cast de personnalités, qui a déçu cette année, et, plus globalement, sur un renouvellement significatif du programme. Sur M6, après plusieurs réaménagements, "La France a un Incroyable Talent", qui en est aujourd'hui à sa saison 14, était parvenue à retrouver des couleurs. Aujourd'hui, ce programme figure parmi les plus fédérateurs de l'offre de la Six.