Dans les prochaines semaines, TF1 lancera la troisième édition de son concours de danse, "Danse avec les Stars", animé par Vincent Cerutti et Sandrine Quétier. Pour l'occasion, dix nouvelles célébrités vont tenter leur chance, venues du monde du sport (Christophe Dominici, Laura Flessel, Taïg Khris), de la comédie (Gérard Vives, Estelle Lefébure) ou de la musique comme Lorie, Emmanuel Moire, Chimène Badi, Amel Bent et Bastian Baker.
Lors de la deuxième saison du programme, Emmanuel Moire avait déjà été approché mais avait été contraint de décliner la proposition. "TF1 m'a contacté pour en faire partie cette saison. Mais j'ai eu la réponse de Cabaret au même moment. Je n'y participerai pas sans m'être entraîné. Et, après les cours de danse de Cabaret, j'envisagerai ma participation en exigeant un partenaire masculin" expliquait-il alors dans les colonnes de Têtu.
Une citation qui est logiquement ressortie lors de l'annonce de sa participation à la saison 3. Europe 1 n'hésitait d'ailleurs pas à affirmer cette semaine que TF1 avait refusé à Emmanuel Moire de danser avec un homme. Mais interrogé par le site internet de Têtu sur sa participation, le chanteur qui avait fait son coming-out dans le même magazine en 2009 dément formellement avoir exigé à la chaîne de danser avec un partenaire masculin.
Cette petite phrase dans Têtu, "c'était sur le ton de l'humour" assure Emmanuel Moire. "Pour être honnête, lorsque les discussions avec TF1 ont commencé cette année, nous n'avons jamais abordé l'éventualité d'un partenaire masculin. Que les choses soient claires, TF1 ne m'a rien refusé puisque je n'ai absolument rien demandé" explique-t-il, ajoutant avoir prononcé cette phrase à l'époque sans savoir qu'il serait approché pour la saison 3.
Le chanteur n'est d'ailleurs pas tendre avec ceux qui ont affirmé qu'il avait exigé un partenaire masculin. "Certains médias ont dû reprendre la phrase qui figurait à la fin de l'entretien paru dans TÊTU. D'une part, ils n'ont pas saisi que c'était une boutade et d'autre part, ils ont oublié qu'il s'agissait de propos tenus l'année dernière" souligne Emmanuel Moire. Et si TF1 lui avait proposé de danser avec un homme, le jeune homme aurait refusé.
"En tant qu'homo, je veux être considéré comme n'importe quel autre candidat (...) Je ne crois pas que cela aurait été judicieux de ma part d'accepter. Je ne suis pas un porte-drapeau même si je veux bien me battre pour la cause homosexuelle. Je ne pense pas qu'insister sur la différence soit le plus efficace des combats" se justifie-t-il.