Une promotion en catimini. Cette semaine, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a adressé une mise en demeure à TF1 pour une publicité clandestine dans "Danse avec les stars" en novembre 2017. La Une a été épinglée au sujet d'une séquence baptisée "Qui veut gagner le nouveau livre de Jean-Pierre Foucault ?" lors du concours de danse. Le présentateur de "Miss France" avait posé plusieurs questions aux membres du jury sur les Solex durant cette séquence dédiée à la présentation du livre "Vélosolexe - L'épopée d'un vélomoteur" de Jean-Pierre Foucault, paru en octobre 2017. L'ouvrage est ensuite resté visible plusieurs minutes à l'écran et a été cité par l'animatrice principale du programme, Sandrine Quétier.
"Le CSA a relevé le caractère délibéré de la séquence qui n'a pas de lien direct avec l'émission ainsi que la visualisation appuyée du produit", a souligné le gendarme de l'audiovisuel, ajoutant : "L'exposition dont a bénéficié le livre de l'animateur traduisait une complaisance à son égard. De tels faits ont été regardés comme constitutifs d'un manquement à l'interdiction de la publicité clandestine". En raison de cette promotion cachée, le Conseil présidé par Nicolas Curien a donc mis en demeure TF1 contre le renouvellement d'un tel manquement.
Ce n'est pas la première fois que les Sages tapent sur les doigts d'une chaîne pour "publicité clandestine". En octobre 2013, le CSA avait mis en demeure France 2 pour la promotion des ouvrages de Laurent Ruquier et Gérard Holtz, tous deux visages du groupe France Télévisions. Dans "Stade 2", en pleine couverture du Tour de France l'été, le journaliste sportif avait présenté le livre qu'il avait écrit avec son fils "Les 100 histoires de légende du Tour de France". Ce même Gérard Holtz avait également fait la promotion de son ouvrage dans le "13 Heures" de Laurent Delahousse le 30 juin 2013. France 2 avait aussi été épinglée pour la mise en avant du recueil "On préfère encore en rire" dans le "20 Heures" de Laurent Delahousse le 7 juillet 2013 lors de la présence de Laurent Ruquier sur le plateau.