"C'est à vous Rebecca pour le dernier 'Totemic' de la saison", lanceNicolas Demorand à la fin de la matinale de France Inter. Ce vendredi 30 juin 2023, Rebecca Manzoni présentait le dernier numéro de "Totemic", sous sa forme actuelle, de la saison. Lors de sa prise d'antenne à 9h30, la journaliste, chroniqueuse musicale et productrice de radio de 50 ans a bien eu du mal à cacher son émotion.
"Comme c'est la dernière, vous me permettrez quelques mots, un peu plus personnels que d'habitude. Il y a un an pile, la direction de France Inter me donnait 24 heures pour accepter ou refuser ce rendez-vous. Et je me suis lancée, portée par une équipe partante pour tout : faire de la radio en studio, en plein air, au café, en public ou en duo. Parce qu'au micro comme dans la vie, on ne se dit pas les mêmes choses selon l'endroit où l'on se trouve et avec qui on est", a-t-elle débuté avant que sa voix devienne tremblante, signe de sa fébrilité.
Rebecca Manzoni a ensuite remercié, un à un, les membres de son équipe. "Tous et toutes m'ont portée pour vous faire partager la parole de connus et d'inconnus venus à se micro pour raconter ce qui nous lie", a-t-elle expliqué avant d'être interrompue par l'émission. "Pardon", s'est-elle excusée avant de reprendre le fil de son introduction. "À l'heure où un gamin de 17 ans se fait tuer pour refus d'obtempérer, ce qui nous lie compte peut-être plus que jamais, non ?".
"Je vous remercie vous qui nous écoutez pour avoir plébiscité cette émission très vite. Vous étiez 1,3 million au rendez-vous chaque matin et nous étions devenus numéro un sur cette tranche comme disent les vrais professionnels", a-t-elle poursuivi avant de souligner, tout de même, "une frustration à arrêter une émission en plein envol". "Mais nous sommes parés vers d'autres aventures, animés d'une passion indéfectible pour le son et d'une conviction bien ancrée : la radio c'est que de l'humain", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence dans la vidéo ci-dessus.
Lancée en septembre dernier "Totemic" sera de retour l'année prochaine sur France Inter mais à un rythme différent. L'émission culturelle deviendra une hebdomadaire d'une heure (contre 30 minutes cette saison) proposée dans la foulée de la matinale week-end d'Ali Baddou le vendredi. Après le départ annoncé de Jérôme Garcin, Rebecca Manzoni héritera également dès janvier 2024, de l'animation de l'émission "Le Masque et la plume".