Ils rompent le silence. Dans un communiqué adressé à l'AFP et au "Parisien" hier soir, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, les deux figures tutélaires du jeu "Des chiffres et des lettres" sur France 3 s'expriment sur leur départ du programme. Une information annoncée la semaine dernière par nos confrères du "Parisien" et confirmée par la patronne des jeux du service public, Alexandra Redde-Amiel, qui avait regretté l'absence d'accord avec les deux partenaires de Laurent Romejko à l'occasion de la bascule du divertissement le week-end dès le mois de septembre. "Nous remercions Arielle et Bertrand pour la très belle page du jeu qu'ils ont écrit pendant tant d'années", avait ajouté Alexandra Redde-Amiel.
Une version des faits qualifiée de "rose bonbon" par Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat dans leur communiqué, qui dénoncent les "déclarations angéliques" de la patronne des jeux. Tous deux justifient leur silence initial par leur volonté de "digérer cette situation d'une rare violence".
"Ce qui est désigné pudiquement comme un 'désaccord contractuel' a surgi car France Télévisions a exigé une baisse de notre salaire de l'ordre de 60% et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l'outrecuidance de réclamer"', ironisent-ils.
Et les deux incarnants de révéler donc qu'ils sont en contrat à durée déterminée depuis leurs débuts dans "Des chiffres et des lettres", soit depuis 47 ans pour Bertrand Renard et depuis 36 ans pour Arielle Boulin-Prat. "Nous n'existons pas alors que nous sommes tous les jours à l'antenne. Cette régularisation nous a été sèchement refusée, sans explication. C'est inexplicable humainement avant de l'être juridiquement", peut-on encore lire dans ce communiqué. Le duo révèle également : "Nous n'avons pas refusé la supposée nouvelle version du jeu, puisqu'on ne nous l'a jamais présentée".
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat regrettent ainsi d'avoir été poussés vers la sortie selon leur version des faits. "C'est bien France Télévisions où nous avons travaillé si longtemps qui a choisi de se séparer de nous, d'acter seule une rupture qui ne lui a jamais été demandée". La conclusion du communiqué résume leur état d'esprit en ces termes : "Le rose bonbon se transforme en noir de suie". Joint par puremedias.com, Patrice Laffont, producteur artistique du jeu de France 3, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Dans le même temps, France 3 a commencé à diffuser une bande-annonce pour promouvoir la rentrée de "Des chiffres et des lettres" dès le samedi 3 septembre à 17h15. Une bande-annonce dans laquelle apparaissent Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat puisqu'il reste encore quelques numéros à diffuser avant le lancement d'une nouvelle version du jeu.