"Divergente" devra se passer de ses deux stars. Alors que le studio Lionsgate a annoncé cet été son intention de terminer la saga cinématographique hors des salles obscures, avec un téléfilm final puis une série, le comédien Theo James a annoncé qu'il préférait renoncer à la saga, dans les colonnes du site TooFab. Un retrait qui intervient trois mois après celui de Shailene Woodley, rôle principal des trois premiers films de la franchise "Divergente", estimant ne pas être "nécessairement intéressée".
Remerciant les fans pour leur soutien, Theo James estime pour sa part que "c'est une honte" que l'histoire ne puisse se terminer dans les salles de cinéma. "Je pense que c'est en train d'évoluer vers un endroit où les acteurs qui ont été dans les trois films ne vont probablement pas être inclus dans ce qui se prépare pour le futur", a confié celui qui a incarné le personnage de Tobias Eaton, alias "Quatre", dans les premiers films de la franchise.
Par ailleurs, "Divergente" n'est pas la seule saga que Theo James quitte puisque le comédien, à l'affiche de "Underworld: Blood Wars" le 15 février prochain, en a profité pour annoncer qu'il ne souhaitait pas rempiler pour un troisième volet. "Je pense que l'histoire de David est terminée, qu'elle est complète. Je pense qu'il est temps pour de nouveaux personnages qui sont arrivés dans l'histoire de prendre le relais, en particulier Bradley James, qui sera le prochain rôle principal", a annoncé celui qui est arrivé dans la franchise en 2012, avec "Underworld : Nouvelle ère".