Attendu dans les salles obscures américaines le 9 juin 2017, "Divergente 4" n'y sortira finalement jamais. A la surprise générale, les studios Lionsgate ont en effet décidé d'annuler le tournage du quatrième et dernier volet de la franchise portée par Shailene Woodley et Theo James. Ils prévoient en revanche de terminer l'histoire avec un téléfilm, qui pourrait donner lieu à une série télé dérivée, deux projets dont la production sera confiée à Lionsgate TV.
Même s'ils n'ont jamais atteint les sommets de "Hunger Games" ou "Twilight", les films "Divergente" avaient signé des scores plus que corrects au box-office internationale avant la sortie du troisième volet. "Divergente 3 : Au-delà du mur" a en effet réalisé une véritable contre-performance, générant seulement 66 millions de dollars outre-Atlantique, contre 151 et 130 millions pour le premier et le deuxième film, respectivement.
A l'international, les deux premiers films ont frôlé la barre des 300 millions de recettes, là où le troisième s'est arrêté à 179 millions. Il faut dire que, prenant exemple sur "Hunger Games", "Harry Potter" ou "Twilight", Lionsgate avait décidé de diviser l'adaptation du troisième et dernier livre de la trilogie de Veronica Roth en deux films, pour maximiser les profits. Une stratégie qui s'est finalement retournée contre le studio, et les critiques négatives n'ont pas aidé.
Reste désormais à savoir comment se déroulera le passage du cinéma à la télévision et si les stars de la franchise accepteront de reprendre leur rôle. Selon le Hollywood Reporter, Shailene Woodley a déjà été contactée mais rien n'a été décidé. Ses partenaires à l'écran n'auraient en revanche pas été aussi bien traités, si l'on en croit le magazine spécialisé américain, certains découvrant la nouvelle dans la presse. Si tous étaient contractuellement engagés pour le quatrième film, le contrat précisait bien que le film devait sortir au cinéma. Si Lionsgate TV veut s'assurer leurs services, il faudra donc tout renégocier...