Une saison et puis s'en va. Lors du Comic Con ce week-end, les fans de "Doctor Who" ont pu assister à la conférence organisée par BBC America, qui diffuse la série outre-Atlantique. Face aux fans, le showrunner Steven Moffat, qui fera ses adieux à la série après l'épisode de Noël, ainsi que le scénariste Mark Gatiss, mais aussi et surtout Peter Capaldi, alias le Docteur, Pearl Mackie, qui campe Bill, Michelle Gomez qui incarne Missy et Matt Lucas, le décalé Nardole.
Toute l'équipe a été interrogée sur l'expérience "Doctor Who", mais aussi le fait que Jodie Whittaker serait la première femme à camper le Docteur dans la prochaine saison de la série. Steven Moffat s'est d'ailleurs agacé que la presse parle à ce point des critiques envers cette décision, assurant que 80% des fans étaient ravis et que la presse devait mieux faire son travail et rendre compte de cette réalité-là, plutôt que des 20% de mécontents.
Mais la conférence a aussi été l'occasion de clarifier la situation de Pearl Mackie. La comédienne, qui incarne Bill depuis le début de la saison, fera sa dernière apparition dans l'épisode spécial de Noël. "Après, c'est fini ! L'épisode de Noël sera la dernière occasion de la voir. Mais avec 'Doctor Who', il ne faut jamais dire jamais", a ainsi assuré Pearl Mackie.
L'absence de la comédienne la saison prochaine n'est pas une surprise, puisque la série change de showrunner et accueille Chris Chibnall, le créateur de "Broadchurch". Quand Steven Moffat avait pris la relève de Russell T. Davies, en 2009, il avait lui aussi dévoilé un nouveau Docteur, Matt Smith, ainsi qu'une nouvelle compagne de voyage, Amy Pond, campée par Karen Gillan.