57 ans après sa création, "Doctor Who" change de sexe pour la première fois. Hier, après la finale hommes de Wimbledon, la BBC a annoncé le nom du comédien qui remplacera Peter Capaldi à la tête de la série de science-fiction la plus longue de l'histoire de la télévision. Et ce comédien est une comédienne. L'actrice britannique Jodie Whittaker a en effet été castée dans le rôle du treizième Docteur, cet extra-terrestre qui voyage à travers l'espace et le temps à bord de son vaisseau, le TARDIS, et capable de se régénérer - et de changer de visage - quand il est mortellement blessé.
Jodie Whittaker fera ses premiers pas dans le rôle du Docteur en fin d'année, lors de l'épisode de Noël annuel de la série, où Peter Capaldi lui passera officiellement le relai. La comédienne sera ensuite de retour pour une saison complète, attendue en 2018, et qui sera également marquée par l'arrivée d'un nouveau showrunner. Chris Chibnall, créateur de "Broadchurch" et scénariste de plusieurs épisodes de "Doctor Who" au fil des années, succèdera en effet à Steven Moffat, aux commandes de la série depuis six saisons.
"Je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de commencer cette aventure, avec Chris et tous les fans de 'Doctor Who' de la planète. C'est plus qu'un honneur de jouer le Docteur. Cela signifie se rappeler tous ceux que j'ai été, mais aussi aller de l'avant en incarnant tout ce que le Docteur représente : l'espoir. J'ai vraiment hâte", a déclaré la comédienne, qui connaît déjà bien Chris Chibnall, puisqu'elle campait l'un des personnages principaux de "Broadchurch" dans les trois saisons de la série policière portée par David Tennant, qui a quant à lui emmené "Doctor Who" de 2005 à 2010 !
"J'ai toujours su que je voulais que le Docteur soit une femme, et nous sommes ravis d'avoir pu convaincre notre premier choix. Son audition nous a tout simplement subjugués. Jodie est très courtisée, drôle, brillante et elle apportera beaucoup d'esprit, de force et de chaleur au rôle", a pour sa part commenté Chris Chibnall.
Depuis son retour sur la BBC en 2005, "Doctor Who" a été porté par quatre acteurs : Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith et Peter Capaldi, quatre hommes blancs. A chaque annonce, la pression croissait pour que la chaîne caste un acteur issu de la diversité ou une femme, une piste peu probable il y a encore quelques années mais qui l'est devenue récemment, Steven Moffat transformant le personnage du Maître en celui de Missy et montrant ainsi que les Seigneurs du Temps pouvaient tout à fait se régénérer en homme ou en femme.