Ce soir, M6 diffuse son nouveau magazine "Dossier Tabou", présenté par Bernard de la Villardière, sur la thématique de l'Islam. Pendant deux heures, le présentateur part à la rencontre de Français de confession musulmane et dénonce certaines dérives communautaristes. Dans la bande-annonce de l'émission, le journaliste et son équipe se font agresser par un groupe d'individus alors qu'ils interrogent un imam.
Sur le site RMC.fr, Stéphane Gatignon, le maire de la ville de Seine-Saint-Denis, réagit à cette altercation, avant même la diffusion du reportage ce mercredi. L'élu politique confie qu'au début, "(il) ne voulait pas participer à cette émission, parce que Bernard de la Villardière, c'est racoleur", mais que "dans le contexte particulier", à la suite de l'agression, il a finalement accepté de répondre à l'interview des journalistes de M6.
"C'est un jeu de con en fait, à tous les coups tu perds ! Si tu n'interviens pas, t'as une polémique et tu ne t'en sors pas", se désole-t-il sur le site du groupe NextRadioTV. Stéphane Gatignon poursuit sur les conditions de l'entretien, qui a duré 1h30 : "On a joué au chat et à la souris : il voulait entendre des trucs et moi je ne lui répondais pas ce qu'il voulait entendre (...) Je regrette d'y avoir participé mais en même temps je me sentais contraint."
Dans la suite de son coup de gueule, le maire de Sevran avoue avoir "été utilisé", car "Bernard de la Villardière manipule tout le monde". "Toutes les télés sont venues dans ce quartier et aucune n'a eu de souci, mais lui est venu après, et comme c'est lui qui est venu, il y a eu une crispation par rapport à ça", explique-t-il, précisant ensuite "ne pas avoir vu le reportage" en entier.
L'homme politique écologiste s'attriste de "la stigmatisation de Sevran", à travers ce nouveau magazine "Dossier Tabou". "En plus nous faisons plein de boulot sur ce sujet, on est dans une dynamique (pour lutter contre la radicalisation, ndr).", ajoute Stéphane Gatignon, qui conclut qu'il regardera "le reportage en différé", car il suivra "d'abord le match du PSG en direct".