Le chroniqueur répond sur C8. Samedi dernier, le présentateur de M6 Bernard de La Villardière a accordé un long entretien au "Monde" pour évoquer le lancement de sa plateforme numérique "Neo", mais également retracer sa carrière. Au cours de cet échange, il est revenu sur les accusations d'islamophobie portées par Gilles Verdez, dans "Touche pas mon poste" et le procès qu'il lui a intenté.
"Je ne suis pas du tout islamophobe ! Au contraire, je pense être un des rares journalistes qui sont allés le plus au chevet des victimes musulmanes des guerres civiles, des trafics...", a-t-il avancé. Et de lancer : "Tiens, je vous donne un scoop : Je viens de faire condamner Gilles Verdez pour diffamation. Il m'a traité d'islamophobe chez Hanouna. A chaque fois qu'il peut se payer 'Enquête exclusive'... Il m'accuse de ne pas faire mon travail de journaliste".
Hier soir, dans "Touche pas à mon poste", Gilles Verdez a réagi aux révélations faites par Bernard de La Villardière. "Il m'avait attaqué à propos de l'ensemble des déclarations et des critiques positives ou négatives que j'ai faites ici sur son émission 'Enquête exclusive'. Il n'a attaqué que moi. Il a tout à fait le droit mais traditionnellement, on attaque l'émission et le diffuseur. Il avait un dossier très épais et il avait gagné sur 'islamophobie'. Donc, j'ai été condamné pour diffamation", a expliqué le chroniqueur.
Et de préciser : "Il a perdu sur tout le reste, sur les critiques sur l'émission. Son but était de dire qu'il y a un acharnement. Les critiques sur l'émission auraient créé un acharnement contre lui. Il a été retoqué là-dessus. On peut donc continuer à dire ce qu'on veut de l'émission". "Comme il n'a attaqué que moi, j'ai été le seul à être condamné. Avec les frais de justice, c'était autour de 5.000 euros. Il faut que les téléspectateurs le sachent, Lionel Stan et vous (Cyril Hanouna, ndlr) m'ont dit : 'C'est nous qui payons'. Vous aviez mis également un très bon avocat à ma disposition. Je voulais vous remercier", a conclu Gilles Verdez. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.