Les portes de "Downton Abbey" s'apprêtent à se fermer. Cinq jours après l'annonce par les médias américains que la série britannique ne survivrait pas à sa sixième saison, Carnival Films, le producteur de la série, et la chaîne britannique ITV confirment l'information. "Nous voulions fermer les portes de Downton Abbey à un moment qui nous semblait approprié et naturel en termes d'intrigues et alors que la série est toujours très appréciée par ses fans. Nous vous promettons une dernière saison remplie de rebondissements, et enrichie par l'enthousiasme de découvrir comment et où les personnages vont terminer l'aventure", a déclaré Gareth Neame, producteur exécutif, dans un communiqué.
C'est Maggie Smith, l'incomparable Violet Crawley, qui avait la première laissé entendre que la série n'atteindrait pas la saison 7. "On dit que c'est la dernière, et je ne vois pas trop comment on pourrait continuer. En tout cas, moi, je ne peux pas continuer longtemps. Je dois avoir 110 ans à ma connaissance !", s'amusait-elle il y a quelques semaines au sujet de l'âge avancé de son personnage.
Depuis, la rumeur enflait, au point que le créateur de la série, Julian Fellowes, avait récemment interdit les questions sur la fin de la série lors de rencontres avec les journalistes ou le public. "Vous pouvez les poser, mais je n'y répondrai pas", avait-il même lancé lors d'une conférence il y a quelques jours.
Selon le site américain TVLine, la saison 6 de "Downton Abbey", actuellement en cours de tournage, sera la dernière pour une raison simple : le contrat des acteurs arrive à son terme à l'issue de cette saison 6 et, pour la plupart, ils sont prêts à tourner la page. "On peut continuer la série sans Matthew ou Sybill, mais pas sans la famille Crawley dans sa totalité", a ainsi expliqué une source proche de la production au site américain spécialisé.
Plusieurs acteurs ont en effet déjà quitté la série, qui signe d'excellentes audiences aussi bien outre-Atlantique qu'outre-Manche, comme Dan Stevens, qui vient de décrocher le rôle de la Bête dans la nouvelle adaptation de "La Belle et la Bête" que prépare Disney. Lily James, elle, a profité de la pause dans le tournage de "Downton Abbey" pour camper Cendrillon dans le film sorti il y a dix jours aux Etats-Unis également produit par Disney. Mais elle sera de retour au générique de la saison 6.
En France, "Downton Abbey" ne réalise pas les scores phénoménaux des Etats-Unis - où la série est le plus gros succès de l'histoire de la chaîne publique PBS - ou du Royaume-Uni, mais elle signe des audiences honorables sur TMC. La saison 5, diffusée début 2015, a ainsi réuni en moyenne 625.000 téléspectateurs, soit 3,1% du public de quatre ans et plus.