L'an dernier déjà, la survie de "Dr House" s'était jouée à pas grand-chose. Trop chère pour la chaîne américaine Fox, la série médicale qui fait toujours les beaux jours de TF1 avait failli passer à la trappe avant que NBC Universal, qui produit la série, ne parvienne à faire baisser le coût des épisodes, provoquant au passage le départ de Lisa Edelstein, alias Lisa Cuddy.
Cette année, la décision sera encore plus difficile et les fans doivent se préparer au pire. Lors d'une conférence de presse organisée ce week-end pour présenter ses programmes de la mi-saison, Kevin Reilly, le patron de Fox a en effet évoqué l'avenir de "Dr House". Il a reconnu que le renouvellement l'an dernier avait été délicat et que la saison 8, actuellement en cours de diffusion, avait déjà été envisagée comme pouvant être la dernière.
"Ce n'est pas un secret que l'an dernier, nous avions déjà dit qu'il s'agirait sans doute de la dernière saison", explique-t-il ainsi, précisant malgré tout qu'aucune décision n'a pour l'heure été prise parce que "c'est difficile d'imaginer Fox sans "Dr House"". Kevin Reilly ajoute que lui et David Shore, créateur de la série, s'étaient mis d'accord pour ne pas discuter de l'avenir de la série avant le 1er janvier. "Nous n'avons pas encore eu cette discussion", reconnaît-il.
Mais si la saison 8 est bel et bien la dernière, le patron de Fox se veut rassurant : "Ce ne sera pas une fin abrupte. David Shore fera tout pour que les fans aient le sentiment que tout est conclu correctement", ajoute-t-il. Et comme le signale Entertainment Weekly, il n'est pas complètement impossible qu'une autre chaîne, comme NBC par exemple, qui produit la série, décide de sauver "Dr House" comme CBS avait sauvé "Medium".
Diffusée chaque lundi à 20h sur Fox, "Dr House" signe encore des scores convenables pour la chaîne américaine, même si on est loin des cartons d'audience d'il y a quelques années. Depuis octobre, les huit premiers épisodes de la saison 8 ont ainsi réuni en moyenne 7,6 millions de téléspectateurs - un score dont NBC se contenterait sans doute vu la mauvaise santé de sa grille.
Une chose est sure, en revanche, si "Dr House" s'arrête, Hugh Laurie, son héros depuis huit ans, ne remettra plus les pieds devant une caméra de télévision. Interrogé par un quotidien britannique en novembre dernier, l'acteur avait ainsi évoqué son désir d'arrêter sa carrière télévisée. "Je pense que j'ai été assez gâté ici aux Etats-Unis. Je n'imagine pas qu'on m'offrira un autre rôle de ce type. Et je pense avoir été incroyablement chanceux qu'on m'offre l'opportunité que j'ai eue, et je ne pense pas qu'il faille essayer de renouveler ce type de succès. Je vais sans doute m'intéresser à l'écriture, la production ou la réalisation", expliquait-il.