France 2 revoit ses plans. Au vu du relatif engouement pour le lancement du concours de drag queens, "Drag Race France", suivi ce samedi 25 juin en deuxième partie de soirée par 914.000 curieux (11,6% du public), la chaîne a annoncé ce mardi qu'elle diffuserait l'intégralité de cette première saison en linéaire. Seul l'épisode pilote de ce programme de france.tv Slash devait initialement être proposé sur la Deux.
france.tv Slash conserve néanmoins la primeur de la diffusion de cette co-production Endemol France et Shake Shake Shake. L'épisode de la semaine sera donc disponible ce jeudi à partir de 20h sur la plateforme quand la diffusion télé interviendra plus de 48 heures plus tard, le samedi aux alentours de minuit, après "Fort Boyard" et "Fort Boyard : Toujours plus fort".
"On a fait des scores sur les cibles extrêmement intéressants et encourageants pour la suite, par exemple 10,3% sur les les 25-59 ans", se réjouit, dans les colonnes de "20 minutes", Alexandra Redde-Amiel, la patronne du divertissement de France Télévisions, "enthousiaste" de constater que l'émission a réuni "tous les publics". S'agissant des audiences sur la plateforme, "nous communiquerons à J+7 avec les audiences consolidées", précise-t-elle. "Mais, à date, la diffusion du premier épisode est comparable à celle d'un bon lancement d'une série de fiction sur le site", compare-t-elle.
Dans ce programme, adapté du format américain à succès "RuPaul's Drag Race" créé en 2009, dix candidates aux divers talents - La Big Bertha, La Briochée, Elips, La Grande Dame, La Kahena, Kam Hugh, Lolita Banana, Lova Ladiva, Paloma et Soa de Muse - s'affrontent au cours de "mini et maxi défis" (maquillage, mode, comédie, chant et danse), de "défilés et de lip sync" (playback sur une chanson française). L'épreuve du "Snatch Game", consistant à créer une parodie délirante d'émission de télévision, est aussi particulièrement propice au rire. Nicky Doll, de son vrai nom Karl Sanchez, première participante française à l'émission originelle outre-Atlantique, le DJ et chanteur Kiddy Smile et Daphné Bürki, récemment à la présentation de "Cannes Festival" sur Culturebox, composent le jury.